Agence Panafricaine d'information

La CEDEAO condamne la dernière attaque terroriste contre le Bénin

Cotonou, Bénin (PANA) - La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a condamné fermement la dernière attaque terroriste contre le Bénin et compati à la douleur des autorités et du peuple béninois, dans un communiqué publié ce jeudi.

« C'est avec une profonde consternation et une vive indignation que la Commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a appris l'attaque terroriste odieuse perpétrée le 17 avril 2025 en République du Bénin, ayant causé des pertes en vies humaines et fait plusieurs blessés. La CEDEAO condamne avec la plus grande fermeté cet acte barbare et lâche, qui vise une fois de plus à semer la terreur et à déstabiliser nos États membres », selon le communiqué.

« Le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E.M. Omar Alieu TOURAY, au nom de toutes les institutions de la Communauté et de l'ensemble des citoyens ouest-africains, présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, ainsi qu'au Gouvernement et au peuple béninois. Il souhaite un prompt et complet rétablissement aux blessés »,indique la même source.

La CEDEAO réitère son « soutien indéfectible et sa pleine solidarité » au président du Bénin, à son gouvernement et au peuple frère du Bénin dans cette épreuve difficile.

« La CEDEAO se tient fermement aux côtés des autorités béninoises dans leurs efforts résolus pour lutter contre le terrorisme et assurer la sécurité de leurs citoyens et de leur territoire », rassure l’institution, indiquant que face à la persistance et à la complexité de la menace terroriste dans la  région, cet incident tragique souligne de manière criante l'impérieuse nécessité d'une coopération indispensable et renforcée entre tous les États membres, particulièrement ceux qui partagent des frontières communes et sont directement confrontés à ce fléau.

L’Institution plaide pour la mutualisation des efforts en matière de sécurité  pour opposer une réponse collective et efficace aux groupes terroristes qui menacent la paix, la stabilité, la sécurité et le développement de la région. 

La CEDEAO se dit résolument aux côtés des États de la région dans la mise en œuvre de sa stratégie régionale de lutte contre le terrorisme, y compris l’opérationalisation de sa Force en attente, et appelle l'ensemble des partenaires à soutenir les efforts régionaux et nationaux visant à éradiquer ce fléau.

Jeudi dernier,  déplore-t-on, trois assauts simultanés ont été perpétrés dans le Parc W, précisément au niveau des chutes de Koudou, du point triple et contre une équipe en charge de l’ouverture de la voie menant au point triple faisant selon les derniers chiffres fournis par le Porte-Parole du gouvernement béninois, 54 morts  et plusieurs blessés parmi les forces armées béninoises.

La partie septentrionale du Bénin est depuis quelque temps l’objet d’attaques d’individus armés non identifiés repoussés par l’armée béninoise dont la plus lourde perte (28 éléments) remonte à janvier dernier.

Lors de son discours sur l’état de la nation, le 20 décembre 2024, le président béninois a déploré ces  incursions.

« Nos succès sont incontestables dans tous les domaines, même si leurs effets ne sont pas toujours immédiatement perceptibles. Le seul domaine dans lequel nous sommes toujours à la peine reste celui de la lutte contre le terrorisme sur la frontière nord du territoire. Malgré nos efforts qui nous permettent de contenir le mal, voire de le faire reculer, nos forces de défense et de sécurité  positionnées sur nos lignes de frontière nord continuent d’être éprouvées par des terroristes en totale liberté dans des pays voisins », avait- il déclaré.

« Cependant, je peux vous affirmer que les investissements qui sont en cours, tant en matériels, en infrastructures, qu’en ressources humaines, nous permettront sous peu, de tenir les terroristes loin de notre territoire », a rassuré M. Talon dont le gouvernement a promulgué un budget de 75 842 122 780 FCFA pour la sécurité publique en 2025.

-0- PANA IT/JSG/SOC 24avr2025