Agence Panafricaine d'information

La Banque mondiale octroie 61,5 millions de dollars US au Soudan pour stimuler l'éducation

Khartoum, Soudan (PANA) - Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé un programme d'éducation soutenu par une subvention de 61,5 millions de dollars US du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE en anglais) pour le Projet de soutien à l'éducation de base au Soudan (BESP).

Il s'agit du plus grand projet de financement de l'éducation au Soudan, a déclaré la Banque dans un communique de presse publié mercredi.

Le projet permettra au Soudan de maintenir et d'améliorer l'éducation de base des enfants, avec un soutien important aux enseignants.

Il renforcera la capacité des écoles, des communautés et du gouvernement à formuler des politiques et à suivre les progrès au niveau du système.

Le projet contribuera également à la progression du Soudan vers les objectifs de développement durable.

"Ce programme arrive à un moment opportun car nous sommes au milieu d'une situation économique très difficile", a déclaré Mohamed Alamin Altoum, ministre de l'Education du Soudan.

"Le projet nous mènera certainement sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable dans le domaine de l'éducation (ODD4)".

L’ODD4 porte sur une éducation de qualité, et une éducation gratuite et équitable.

Le financement soutiendra les efforts visant à améliorer la scolarisation, la rétention et les compétences en lecture des élèves lors des premières années d'enseignement primaire, couvrant toutes les écoles publiques.

Il apportera un soutien tout en donnant la priorité aux investissements dans les zones défavorisées.

La Banque mondiale a déclaré que des subventions seront accordées aux écoles publiques pour réduire les coûts de l'éducation supportés par les parents, diminuant ainsi le risque d'abandon scolaire, en particulier pour les jeunes filles.

Le financement soutiendra également les enseignants bénévoles qui sont normalement payés par les contributions de la communauté, ces dernières devraient diminuer en raison de la crise économique aggravée par l'impact du coronavirus.

"La Banque mondiale est bien placée pour soutenir ce projet en mettant l'accent sur le financement basé sur les résultats, étant donné sa compréhension et son expérience considérables dans le secteur de l'éducation au Soudan", a déclaré Milena Petrova Stefanova, directrice nationale de la Banque mondiale pour le Soudan.

Afin d'améliorer l'environnement d'apprentissage des enfants, ce financement permettra d'acheter du matériel et des équipements d'apprentissage de base.

Environ six millions d'élèves recevront des manuels scolaires, du matériel de lecture et des programmes d'aide à la lecture.

Environ 30.000 filles bénéficieront de l'amélioration de l'environnement d'apprentissage, notamment la réhabilitation et la construction d'installations sanitaires, a déclaré la Banque.

-0- PANA DJ/MA/AKA/TBM/SOC 19nov2020