Agence Panafricaine d'information

La BCL et la Banque mondiale s'accordent pour lancer des initiatives pour soutenir l'entrepreneuriat en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Gouverneur de la Banque centrale de Libye (BCL), Naji Issa, et le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Ousmane Dione, ont convenu de lancer des initiatives pour soutenir l'entrepreneuriat en Libye au cours de la période à venir.

M. Issa et la délégation qui l'accompagne ont rencontré M. Dione, et les directeurs des départements techniques du Groupe de la Banque mondiale, en marge des réunions de printemps 2025 du Fonds monétaire internationale (FMI) et de la BM à Washington.

La Banque centrale de Libye a annoncé dans un communiqué, samedi, sur sa page Facebook que la réunion a porté sur plusieurs domaines d'intérêt mutuel, notamment la priorité de la reprise économique et de la réforme, la stratégie de la Banque centrale de Libye pour renforcer l'inclusion financière et le développement des systèmes de paiement électronique.

La BCL a ajouté que la discussion portait sur "le soutien au développement des petites, moyennes et micro-entreprises", précisant que la réunion s'est conclue par le lancement d'initiatives visant à soutenir l'entrepreneuriat des jeunes et à développer une culture de petites et moyennes entreprises à travers la Libye.

Le Gouverneur de la Banque centrale de Libye, Naji Issa, a discuté aussi avec le vice-président de la Banque mondiale pour l'investissement, Jorge Familiar, de la formation des employés de la banque sur les méthodes d'investissement.

Ces questions ont été discutées par M. Issa et la délégation qui l'accompagne lors d'une rencontre avec M. Familiar, et un certain nombre de chefs de départements concernés au siège de la banque à Washington.

La Banque centrale de Libye a déclaré que la réunion a porté sur "les perspectives de coopération conjointe dans le domaine du renforcement des capacités, de la formation des employés de la Banque centrale de Libye sur les méthodes d'investissement et de l'analyse des tendances des prix sur les marchés financiers internationaux".

Elle a ajouté que la réunion a également discuté "du lancement d'un programme de développement et de formation du leadership, conformément à la vision future de la Banque centrale de Libye".

A noter que le Gouverneur de la BCL Naji Mohamed Issa a participé en présence du ministre des Finances du gouvernement d'unité nationale, Khaled al-Mabrouk, à une réunion des gouverneurs des Banques centrales, des ministres des Finances et des dirigeants des institutions financières régionales de la région Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan (MENAP), en marge de sa participation aux réunions de printemps 2025 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, qui se sont tenues à Washington, du 21 au 26 avril courant.

La réunion a porté sur les questions stratégiques clés et la croissance économique dans la région, ainsi que sur les perspectives d'avenir, compte tenu des incertitudes de l'économie mondiale et de la nécessité de mettre en œuvre des politiques monétaires pour contenir les chocs économiques récurrents, et des exigences de la politique budgétaire pour lutter contre l'inflation.

La rencontre a été présidée par la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, et a réuni des responsables de haut niveau. 
 

Un certain nombre de Gouverneurs de banques centrales, de ministres des Finances et de dirigeants d'institutions financières régionales du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord, d'Afghanistan et du Pakistan, ont pris part à cette réunion.
-0- PANA BY/JSG/SOC 26avr2025