Agence Panafricaine d'information

La BAD prévoit une prise de participation de 10 millions d'euros pour promouvoir les technologies dans le sillage de COVID-19

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une prise de participation de 9,8 millions d'euros pour soutenir les investissements en capital-risque dans les jeunes entreprises africaines, du stade de l'amorçage à celui de la croissance.

 

Sur cette prise de participation, 7 millions d'euros proviendront des ressources propres de la Banque africaine de développement. Les 2,8 millions d'euros supplémentaires représentent des fonds fournis par l'Union européenne (UE) dans le cadre d'un partenariat avec l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS). 

 

Selon un communiqué de la BAD, cet investissement aidera le fonds d'innovation Cathay-AfricInvest à atteindre son objectif de 110 millions d'euros pour investir dans plus de 20 entreprises en phase de démarrage en Afrique subsaharienne.

 

Le fonds d'innovation se concentre sur l'inclusion financière (technologie financière et technologie d'assurance), les plateformes de vente au détail et de logistique ciblant les consommateurs en ligne et mobiles, les technologies de santé et les technologies énergétiques hors réseau.

 

Plus récemment, le Fonds d'innovation a élargi son champ d'action pour inclure les jeunes entreprises qui exploitent les nouvelles opportunités numériques créées par la pandémie de COVID-19, ou qui ont un fort potentiel pour aider à combattre le coronavirus. Le fonds, basé à l'île Maurice, est parrainé conjointement par AfricInvest Capital Partners et Cathay Innovation SAS.

 

Stefan Nalletamby, directeur du développement du secteur financier de la BAD, a déclaré : "L'approbation de la Banque est une autre étape importante dans la mise en œuvre du programme Boost Africa et de son partenariat avec l'UE, l'OACPS et la Banque européenne d'investissement. Elle témoigne de l'importance accordée aux entrepreneurs à forte croissance utilisant les technologies sur le continent et du rôle clé d'AfricInvest et de Cathay Innovation dans le soutien à ce segment d'activité essentiel en Afrique pour atteindre les objectifs de croissance, de transformation et d'intégration du continent".

 

Dans son pipeline actuel, plus de 40% des projets couvrent plus d'une région africaine. Environ un autre tiers des start-ups dans lesquelles elle investit se trouvent en Afrique occidentale. Un quart des start-ups dans lesquelles elle investit sont dans le secteur des soins de santé.

 

La déclaration indique que parmi les autres investisseurs figurent AfricaGrow de l'allemand KfW/Allianz GI, la banque publique d'investissement BPI et l'institution financière de développement Proparco, toutes deux françaises, ainsi que l'investisseur d'impact suisse Obviam.

 

L'investissement de la Banque devrait accélérer la création d'une nouvelle classe d'entrepreneurs africains prospères qui serviront de modèle aux jeunes innovateurs. Il permettra également de soutenir les jeunes entreprises dirigées par des jeunes et des femmes et d'améliorer l'accès et l'inclusion aux services et aux biens financiers et du "secteur réel" grâce à des technologies appropriées et à l'innovation.

 

Selon le communiqué, bien que les sociétés de capital-risque aient investi 2 milliards de dollars dans la tech africaine en 2019, soit une augmentation de 73% par rapport à l'année précédente, le financement de cette source pour les start-ups innovantes reste très faible en Afrique. En outre, très peu de fonds de capital-risque axés sur les start-ups technologiques en phase de démarrage ont clôturé avec succès des tours de table.

-0- PANA MA/BAI/IS 19avr2022