Agence Panafricaine d'information

La BAD octroie un prêt de 965000 dollars américains au géant marocain de l'energie pour soutenir ses plan de développement

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un don de 965 000 dollars à la Super Société de services énergétiques du Maroc pour soutenir les plans de croissance de l'entreprise.


Dans un communiqué, la Banque a déclaré que l'accord a été scellé mardi.


La subvention fournira à la Société d'Ingénierie Energétique (SIE) des outils opérationnels pour développer un pipeline de projets d'investissement bancables dans le domaine de l'efficacité énergétique, a déclaré Brice Mikpomhpoue, responsable du Bureau de développement régional et de prestation de services commerciaux pour l'Afrique du Nord de la Banque africaine de développement.


La BAD, le prêteur multilatéral de l'Afrique, a déclaré que la subvention était acheminée par son Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA).


Le SEFA est un fonds spécial géré par la BAD, qui fournit des financements pour les énergies renouvelables. Le SEFA est en train de transiter dans la première initiative de Super Energy Service Company (ESCO) en Afrique.


"Ce soutien de la Banque africaine de développement permettra de créer un modèle bien adapté aux besoins du secteur de l'efficacité énergétique du pays", a déclaré le directeur général de la société, Ahmed Baroudi.


Face à une demande croissante, le Maroc vise à répondre à ses besoins énergétiques en combinant des stratégies d'efficacité énergétique à grande échelle et des investissements dans les énergies renouvelables, a déclaré la Banque.


Les Super ESCO sont des véhicules permettant de canaliser des fonds vers des investissements du secteur public dans l'efficacité énergétique, tels que les hôpitaux, les écoles et l'éclairage public, jetant ainsi les bases d'investissements privés ultérieurs dans les secteurs commercial et industriel.
-0- PANA DJ/MA/BAI/IS 17fevr2021