Agence Panafricaine d'information

La BAD alloue 1,2 million d'euros pour former les décideurs politiques à l'augmentation des revenus miniers

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - La Banque africaine de développement (BAD) a alloué une subvention de 1,2 million d'euros pour offrir une formation visant à aider les pays riches en ressources à améliorer leurs revenus miniers.

Le Complexe de développement régional, d'intégration et de prestation de services aux entreprises de la Banque a approuvé en décembre 2019 la première subvention de ce type de la Facilité d'appui à la transition pour le projet de modélisation financière pour le secteur des industries extractives (Financial Modelling for the Extractive Sector, FIMES).

Le projet sera mis en œuvre dans les pays africains en transition de 2020 à 2022.

Le projet FIMES formera les décideurs politiques responsables du secteur extractif à réaliser de meilleurs retours sur les investissements en ressources naturelles dans leurs pays.

Le Centre africain des ressources naturelles (African Natural Resources Centre, ANRC) de la Banque mettra en œuvre le projet pilote dans les huit pays bénéficiaires, à savoir la Guinée, le Liberia, le Niger, le Mali, Madagascar, le Soudan du Sud, la Sierra Leone et le Zimbabwe.

"Les pays africains en transition doivent renforcer la capacité de l'État à mobiliser les revenus provenant des investissements dans les ressources naturelles, afin de répondre aux priorités en matière de reconstruction, d'infrastructure et de développement socio-économique.

Le projet FIMES permettra de doter les pays en transition de compétences et de connaissances nécessaires pour renforcer la mobilisation des ressources intérieures en vue d'une croissance accélérée et d'un développement durable", a déclaré Vanessa Ushie, gestionnaire de la Division de l'analyse des politiques au Centre africain des ressources naturelles.

"Compte tenu de l'importance stratégique des revenus des ressources naturelles pour la consolidation de la paix, la stabilité et la résilience dans les contextes de transition, le projet arrive à point nommé pour la Banque et les pays bénéficiaires", a-t-elle ajouté.

Les recherches de la Banque africaine de développement montrent que de nombreux gouvernements africains n'utilisent pas beaucoup les modèles financiers pour éclairer les décisions d'investissement, ou pour suivre les flux de revenus provenant des concessions de l'industrie extractive, ce qui entraîne des pertes importantes de revenus pour l'État.

Le projet FIMES s'inspire de la Stratégie de la Banque pour faire face à la fragilité et renforcer la résilience, de son Cadre stratégique et plan d'action en matière de gouvernance et de sa Stratégie de développement humain. Plus largement, l'initiative FIMES appuiera la mise en œuvre des plans de développement des ressources naturelles des pays africains. Elle contribuera en outre à la réalisation des cinq objectifs prioritaires de la Banque, du programme 2063 de l'UA et des objectifs de développement durable des Nations unies, en stimulant la mobilisation des ressources intérieures du secteur des ressources naturelles de l'Afrique.

 

-0- PANA VAO/ASA/TBM 15jan2020