Agence Panafricaine d'information

La BAD accorde un prêt de 27 millions de dollars américains pour développer les chaînes de valeurs agricoles à Madagascar

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé mardi un prêt de 27 millions de dollars à Madagascar pour lui permettre de développer des chaînes de valeur agricoles dans sa partie sud-ouest.

Ce financement est destiné à la mise en œuvre du Projet de développement de la zone de transformation agro-industrielle de la région sud-ouest de Madagascar (PTASO), une initiative qui pourrait être reproduite au niveau national pour assurer une meilleure transformation des produits agricoles.

Le projet vise non seulement à inverser la tendance des mauvaises performances agricoles et économiques répétées, mais il doit également apporter une réponse aux conséquences de la pandémie de la Covid-19, selon la chaîne de médias de la BAD.

Le PTASO, qui sera mis en œuvre sur cinq ans à partir de 2021, devrait permettre de promouvoir les chaînes de valeur agricoles, notamment celles du riz, des pois, du maïs, des produits de la pêche et des petits ruminants, par le développement d'infrastructures et d'encourager le secteur privé à soutenir la transformation industrielle.

Il a indiqué que plusieurs activités seront financées, notamment la mise en place d'infrastructures de base pour la plate-forme agro-industrielle de Toliara et le centre agro-industriel de Tandadave; l'amélioration des infrastructures de production agricole (périmètres irrigués, fermes aquacoles, etc.) et de commercialisation (magasins de stockage, pistes, etc.) ; le renforcement des capacités des acteurs des secteurs agro-industriels (services de l'État, organisations de producteurs).

Ces actions se traduiront par la création de richesses et d'emplois, l'amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la malnutrition chronique dans le sud-ouest de Madagascar.

Le PTASO couvrira près de 83.000 hectares de ‘’l’île rouge". Il aura des conséquences concrètes sur la vie quotidienne de 152.000 bénéficiaires directs et 460.000 bénéficiaires indirects, dont environ 54,7 % sont des femmes.

A terme, il doit permettre de combler le retard de développement de la région sud-ouest de Madagascar, qui compte six districts et 81 communes, pour une superficie de 45.000 km² et une population d'environ 1.372.000 habitants (chiffre de 2017). Les habitants de cette région sont répartis sur six districts et 81 communes, dont près de 76 % vivent en milieu rural.

"Ce projet consolide les investissements de la Banque dans la région du sud-ouest, en particulier la route RN9, le Corridor de facilitation des échanges et les 23.000 ha d'aménagements hydro-agricoles considérés comme des modèles de projets structurants à Madagascar", a expliqué le chef du Bureau national, Cherif Mouhamed.

-0- PANA VAO/ASA/TBM 30sept2020