Agence Panafricaine d'information

L'Égypte choquée par les déclarations du Premier ministre éthiopien sur le dossier du barrage La Renaissance

Le Caire, Égypte (PANA) - Dans un communiqué publié mardi par le ministère des Affaires étrangères, l’Égypte se dit "choquée" par les déclarations rapportées par la presse et attribuées au Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, qui les aurait tenues devant le Parlement et qui "renferment des indices négatifs et des allusions inacceptables sur le traitement du dossier du barrage La Renaissance".

L'Égypte suit avec une profonde inquiétude et un grand regret ces déclarations, ajoute le ministère égyptien des Affaires étrangères, exprimant son "étonnement" par rapport à ces propos qui "ne devaient pas aborder des choix militaires, ce qui est contraire aux textes et à l'esprit du droit fondamental de l'Union africaine".

Pour le ministère égyptien des Affaires étrangères, Le Caire a toujours abordé ce dossier en mettant l'accent sur l'importance des négociations, conformément aux principes du droit international, l'égalité internationale et les principes de la justice.

L'Égypte rappelle avoir toujours plaidé pour des négociations comme moyen de trouver une solution en toute transparence et bonne intention pendant de nombreuses années, aux différends entre les trois pays (Egypte, Soudan et Ethiopie), liés au barrage La Renaissance.

L'Égypte exprime également son étonnement de ces déclarations qui interviennent quelques jours après l'obtention par le Premier ministre éthiopien du Prix Nobel de la paix, ce qui devait amener la partie éthiopienne à mettre en avant la volonté politique, la flexibilité et la bonne intention pour parvenir à un accord juridique inclusif respectant les intérêts des trois pays "frères".

"L'Égypte a reçu une invitation de l'administration américaine pour une réunion des ministres des Affaires étrangères des trois pays à Washington, invitation acceptée immédiatement par Le Caire", note le communiqué, ajoutant que cette acceptation est une preuve que l'Égypte "fait confiance à la médiation des États-unis".

L'agence américaine de presse, AP, a rapporté que le Premier ministre éthiopien a affirmé, lors d'une séance parlementaire, que si son pays était contraint à mener une guerre concernant le barrage La Renaissance, il est en mesure de mobiliser des millions pour faire face, signale-t-on.

-0- PANA YY/IN/JSG 23oct2019