Agence Panafricaine d'information

L'offre pour la consolidation de la paix dépasse la demande - António Guterres

New York, US (PANA) - Face à l'intensification et à la multiplication des crises, la demande de soutien à la consolidation de la paix de l'ONU continue de dépasser l'offre, a déclaré le Secrétaire général dans un nouveau rapport publié mercredi.

"Les guerres qui font les gros titres aujourd'hui ne font que souligner la nécessité d'investir maintenant dans une paix durable pour demain", a déclaré António Guterres.

Couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre 2023, le rapport souligne qu'au cours de l'année, le Fonds pour la consolidation de la paix a approuvé plus de 200 millions de dollars pour des projets dans 36 pays et territoires, y compris pour l'autonomisation des femmes et des jeunes.

Alors que la décision de l'Assemblée générale de verser des contributions au Fonds à partir de 2025 a marqué une étape importante, le Fonds a atteint son niveau de liquidité le plus bas depuis sa création en raison d'une baisse des contributions l'année dernière, indique le rapport.

 "Le moment est venu de redoubler, et non de diminuer, les efforts de consolidation de la paix", a déclaré la Secrétaire générale adjointe à l'appui à la consolidation de la paix, Elizabeth Spehar.

"Le rapport de cette année montre une fois de plus que la consolidation de la paix fonctionne : des institutions plus fortes et des dialogues inclusifs aident à briser et à prévenir les cycles de violence.

-0- PANA MA/MTA/IS/SOC 21mars2024