Agence Panafricaine d'information

L'insécurité s'aggrave en Somalie et les civils en paient le prix

New York, Etats-Unis (PANA) - L'insécurité persiste en Somalie, avec le groupe extrémiste, Al-Shabaab, et les combats dans la région de Laascaanood qui font payer un lourd tribut aux civils, a déclaré l'envoyée de l'ONU pour le pays au Conseil de sécurité jeudi.

Lors d'une réunion avec les ambassadeurs à New York, la représentante spéciale des Nations unies pour la Somalie, Catriona Laing, a déclaré que le pays se trouvait à un tournant décisif.

"L'année dernière, nous avons constaté la plus forte augmentation des victimes civiles depuis 2017. Malheureusement, les premières données indiquent une tendance similaire en 2023, avec 1 289 victimes civiles enregistrées à ce jour", a-t-elle déclaré.

La campagne militaire contre Al-Shabaab dans le centre de la Somalie a connu des revers, bien que l'armée nationale et les milices claniques alliées aient été en mesure de reprendre initialement un territoire important.

" Face à ses propres échecs, Al-Shabaab a accru l'utilisation de roquettes de 107 mm, en particulier à Mogadiscio. Il a également mené des attaques ciblées contre des personnalités politiques somaliennes de premier plan", a ajouté Mme Laing.

La représentante spéciale, qui dirige également la Mission d'assistance des Nations unies en Somalie (UNSOM), a souligné la collaboration avec le gouvernement par le biais d'un programme conjoint sur l'implication des femmes dans la consolidation de la paix, selon un communiqué de l'ONU.  

Il s'agit notamment de renforcer le rôle des femmes en tant qu'artisanes de la paix, de développer les capacités afin d'augmenter le nombre de femmes parlementaires et d'améliorer les cadres juridiques contre les violences sexuelles.

"J'ai récemment rencontré de courageuses dirigeantes somaliennes et j'ai entendu parler de leur travail de pionnière pour s'assurer que les femmes jouent un rôle important dans des domaines importants, de la politique au changement climatique", a déclaré Mme Laing.

La situation humanitaire dans le pays reste très préoccupante, avec près de quatre millions de personnes souffrant de la faim et environ 1,2 million de personnes déplacées, a déclaré l'envoyé de l'ONU.

La situation pourrait se détériorer en raison de l'augmentation des pluies du Deyr et de l'effet climatique El Niño, entraînant des inondations qui pourraient plonger des centaines de milliers de personnes supplémentaires dans l'insécurité alimentaire.

Il est essentiel de s'attaquer aux causes profondes de la crise et d'intégrer l'adaptation au climat, a insisté Mme Laing, en demandant des ressources pour le Plan de réponse humanitaire 2023, qui reste gravement sous-financé.

La représentante spéciale a également noté des progrès dans les efforts de la Somalie pour atteindre le point d'achèvement de l'Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) d'ici décembre, en notant l'adoption du projet de loi sur l'audit national à cet égard.

L'initiative PPTE est une initiative de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) visant à aider les pays les plus pauvres à gérer le fardeau de leur dette et à garantir des ressources suffisantes pour les services essentiels et le développement.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 20oct2023