Agence Panafricaine d'information

L’inflation ne fléchit pas au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - En glissement annuel d’avril 2023, l’inflation est restée au même niveau de +32,6% que le mois précédent, a-t-on appris, jeudi, auprès de l’Institut des statistiques et des études économiques du Burundi (ISTEEBU).

L’organisme public des statistiques impute cette inflation de +32,6% aux prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées.

Ces différents produits ont enregistré une hausse de 48,2%, dont principalement les pains et céréales qui ont contribué à la hausse de 45,2%, composés essentiellement du riz, du maïs et des pains, ainsi que les produits de pâtisserie, en hausse respectivement de 43,0%, 56,0% et 24,1%.

Les légumes, quant à eux, ont contribué à la hausse de 69,6%, composés essentiellement des haricots secs, de la farine de manioc, des tubercules et légumes frais en fruit ou racine, en hausse respectivement de 123,0%, 73,9%, 57,4% et 15,5%.

Les produits non alimentaires qui ont contribué à la hausse de cette inflation sont les meubles, les articles de ménages, l’entretien courant du foyer, les restaurants et les hôtels, en hausse respectivement de 14,7% et 21,8%, dont principalement les articles de ménages non durables qui ont contribué à la hausse de 22,0%.

Par ailleurs, les cafés ont contribué à la hausse de 34,9%, contre 12,7% pour la bière au cabaret.

D’un autre côté, les huiles et graisses ont contribué à la hausse de 27,9%, composés essentiellement de l’huile de palme, en hausse de 28,1%.

D’autres produits et services, comme les carburants et lubrifiants, ont enregistré une hausse de 22,5%, le transport routier des passagers a augmenté de 30,7%, contre 27,1% pour les articles de ménages non durables.

Le taux d’inflation moyen annuel, mesuré par l’indice des produits alimentaires (non compris les boissons non alcoolisées et service des restaurations), quant à lui, s’établit à +34,7%, contre 32,1% du mois précédent.

L’enquête de l’ISTEEBU porte sur environ 770 variétés qui constituent la consommation finale des ménages au Burundi.

Les relevés des prix sont effectués chaque mois auprès des marchés, des supermarchés, des boutiques, des prestataires de services publics et privés.

-0- PANA FB/JSG/SOC 18mai2023