Agence Panafricaine d'information

L'inégalité dans le monde demeure l'obstacle majeur à l'atteinte des Objectifs de développement durable, selon un rapport

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le troisième rapport annuel de la Fondation Bill et Melinda Gates titré "Goalkeepers Data Report" rendu public, mercredi, relève qu'en dépit des progrès continus enregistrés dans les domaines de la santé et du développement, l'inégalité dans le monde demeure l'obstacle majeur à l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Le rapport, qui souligne que même si dans les régions les plus défavorisées des pays à revenu faible ou intermédiaire, plus de 99% des communautés ont enregistré des progrès en matière de mortalité infantile et de scolarisation, il reste toutefois que près d'un demi-milliard de personnes n'ont pas accès à la santé et à l'éducation de base.

Selon les données contenues dans le rapport, les écarts entre pays, régions et sexe montrent que les investissements réalisés en matière de développement ne profitent pas à tous.

D'ailleurs, le rapport qui constate des avancées en matière d'éducation des filles, tempère que les opportunités restent restrictives pour elles dues aux normes sociales, aux lois et politiques discriminatoires et aux violences basées sur le Genre.

Les co-auteurs du rapport, Bill et Melinda Gates notent que les prévisions indiquent que des milliards de personnes ne bénéficieront pas des standards d'une vie décente. Pour résoudre la question de cette inégalité permanente, ils appellent à une approche nouvelle du développement ciblant les couches les plus démunies dans les pays et les régions.

Cette approche préconise que les gouvernements doivent accorder la priorité aux soins de santé primaires et mettre en place un système de santé adapté pour les plus pauvres, promouvoir la gouvernance numérique pour favoriser la redevabilité des pouvoirs publics envers les couches défavorisées et apporter plus de soutiens aux agriculteurs, afin de les aider à faire face aux pires effets du changement climatique.

En marge de la 74ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, les co-auteurs Bill et Melinda Gates organiseront un forum d'échange avec les dirigeants mondiaux lié à la publication de ce rapport pour passer en revue les progrès réalisés en matière de santé et de développement et réfléchir sur la nécessité de combler les écarts d'inégalités dans le monde, afin d'atteindre les ODD.

"Goalkeepers Data Report" sera publié chaque année dans la période de la tenue des sessions de l'Assemblée générale des Nations Unies jusqu'en 2030, pour présenter la cartographie des progrès enregistrés en matière de développement durable.

-0- PANA BAL/IS/IBA 18sept2019