Agence Panafricaine d'information

L'IGAD appelle à une réponse rapide à l'épidémie d'Ebola en Ouganda

Djibouti, Djibouti (PANA) - L'épidémie d'Ebola en Ouganda nécessite des mesures de lutte urgentes, a déclaré mardi le secrétaire exécutif de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), le Dr Workneh Gebeyehu.

Le responsable de l'IGAD a indiqué que l'organisation suit avec beaucoup d'inquiétude l'épidémie d'Ebola en Ouganda, qui a été détectée dans trois districts.

Il y a eu 18 cas confirmés et 18 cas probables d'Ebola en Ouganda depuis que le premier cas a été annoncé lundi dernier.

Il a indiqué que l'épidémie constitue "une grave menace pour la santé publique et nécessite une réponse efficace".

Le Dr Workneh a en outre appelé à une "réponse coordonnée" de la part des gouvernements, des organisations régionales et internationales, du secteur privé et des organisations de la société civile pour une réaction rapide en fournissant les capacités et les fonds nécessaires et en veillant à ce qu'il y ait une sensibilisation pour dissiper la désinformation.

Le secrétaire exécutif a appelé les donateurs et les autres partenaires de l'IGAD à soutenir de toute urgence le gouvernement ougandais et "les efforts courageux des premiers intervenants qui font face à la situation".

Selon lui, le groupe sous-régional est prêt à travailler avec le gouvernement ougandais et d'autres parties prenantes pour élaborer un plan de réponse.

-0- PANA AO/MA/NFB/JSG 28sept2022