Agence Panafricaine d'information

L'enquête sur l'opération de prise de contrôle de l'aéroport de Nairobi révèle un accroc

Nairobi, Kenya (PANA) - Une commission parlementaire kényane s'interrogeant sur les circonstances dans lesquelles la compagnie aérienne nationale Kenya Airways prévoit de prendre en charge la gestion de l'aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi (JKIA) a rencontré un accroc mardi lorsque les responsables-clé derrière cette proposition ne déposèrent pas les documents nécessaires à la réalisation de l'objectif.

La Secrétaire principale du ministère des Transports, Esther Koimet et le directeur général de Kenya Airways, Sebastian Makosz, ont été convoqués devant la Commission des Transports de l'Assemblée nationale pour faire la lumière sur les projets de la compagnie aérienne de reprendre les opérations de l'aéroport.

Mais lorsque les deux ont comparu devant le comité de la Chambre, Mme Koimet a déclaré qu'elle n'avait pas la proposition d'investissement initiée par le secteur privé (PIIP).

En l'absence de cette proposition, la commission a décidé qu'elle ne pouvait pas poursuivre la séance, ces documents étant essentiels.

Kenya Airways est un partenariat public-privé dont le gouvernement est le principal actionnaire (48,9 %). 38,1 % appartiennent à Kenya Airways Lenders Company Limited, détenue par un consortium de banques, tandis que la compagnie aérienne néerlandaise KLM en détient 7,8 %.

L'aéroport international Jomo Kenyatta et d'autres aéroports du pays sont gérés et exploités par la Kenya Airports Authority (KAA), une agence publique.

Les Kényans sentent que la proposition ne tient pas debout et se demandent pourquoi une entité essentiellement privée veut gérer le plus grand aéroport du Kenya au nom du gouvernement dans une situation où l'autorité aéroportuaire publique fait un bon travail.

Dans l'opération proposée, la gestion et la propriété de JKIA relèveront d'une société privée appartenant à Kenya Airways.

Dans le cadre de l'opération proposée, la société exploitera l'aéroport pendant 30 ans.
-0- PANA DJ/MA/MTA/BEH/IBA 26fév2019