Agence Panafricaine d'information

L'égalité entre les hommes et les femmes, un "pilier essentiel du progrès", selon le vice-président gambien e

Banjul, Gambie (PANA) - Le vice-président gambien, Muhammad B.S. Jallow, a déclaré mardi que l'égalité des sexes constituait un pilier essentiel pour le progrès et la prospérité de toute Nation. 

"En tant que gouvernement, nous croyons fermement que lorsque les femmes et les filles sont autonomes, que leur voix est plus forte et que leurs droits sont protégés, les bénéfices se répercutent dans toute la société", a-t-il déclaré.

"En adoptant l'égalité des sexes, nous ouvrons un monde aux possibilités infinies, où le potentiel de chaque citoyen, quel que soit son sexe, est réalisé", a-t-il déclaré à l'occasion de la Journée mondiale de la population.

Selon M. Jallow, le thème de cette année, "Libérer le pouvoir de l'égalité entre les hommes et les femmes : Faire entendre la voix des femmes et des filles pour libérer les possibilités infinies de notre monde", résonne profondément avec l'engagement de la nation en faveur d'une société plus inclusive et plus équitable. 

Il a noté que le thème mettait l'accent sur le rôle essentiel que joue l'égalité entre les hommes et les femmes pour libérer tout le potentiel de la nation et de son peuple. 

M. Jallow a souligné qu'au fil des ans, la Gambie avait fait des progrès considérables en matière d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes et des filles.

Ce dernier a ajouté que le gouvernement gambien avait mis en œuvre des initiatives structurelles, politiques et programmatiques, notamment la création du ministère du Genre, de l'Enfance et de la Protection sociale en 2019, doté d'une unité spéciale appelée Direction de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes, signe évident de l'engagement de la Gambie à promouvoir et à sauvegarder les droits des femmes et des filles. 

"Nous avons également pris des mesures décisives pour réformer les lois, en veillant à ce que les femmes aient un accès égal à la justice, à la protection et aux opportunités. Le gouvernement gambien a promulgué plusieurs lois telles que la loi sur les femmes, la loi sur la violence domestique et la loi sur les infractions sexuelles, entre autres, qui offrent une protection juridique contre la discrimination, la violence et les pratiques traditionnelles néfastes et garantissent aux femmes un accès égal à l'éducation, aux soins de santé et aux possibilités d'emploi. Nous avons également criminalisé les mutilations génitales féminines (MGF) et le mariage des enfants", a déclaré M. Jallow.

Il a ajouté que le gouvernement avait également mis en œuvre des politiques et des programmes visant à renforcer l'autonomie des femmes et des filles, en leur garantissant l'accès à une éducation de qualité, à des soins de santé et à des opportunités économiques.

"Par la suite, nous avons accompli des progrès remarquables concernant l'amélioration de la santé et de l'éducation des femmes et des filles. Nous avons assisté à une augmentation de l'accès à des soins de santé de qualité, y compris les services de santé reproductive, les soins maternels et le planning familial".

Il a déclaré que les femmes et les jeunes filles "brisaient les plafonds de verre", excellaient dans des domaines auparavant dominés par les hommes et contribuaient de manière positive au développement de notre pays.

-0- PANA MSS/MA/NFB/JSG/SOC 11juil2023