Agence Panafricaine d'information

L'économie résiliente de la Somalie face aux chocs mondiaux et climatiques- rapport de la Banque mondiale

Mogadiscio, Somalie (PANA) - Des chocs récurrents, dont une sécheresse prolongée en 2020/23, ont perturbé la croissance de la Somalie, dévastant les récoltes, le bétail et les exportations.

De nombreuses personnes ont fui leurs maisons à la recherche de nourriture et d'eau. La grave sécheresse, associée à la flambée des prix des produits de base au niveau mondial, a intensifié l'inflation, entravant la consommation des ménages.

En conséquence, la croissance du PIB s'est ralentie, passant de 3,3% l'année précédente à 2,4% en 2022.

Les perspectives économiques de la Somalie s'améliorent à mesure que les effets de ces chocs s'estompent, mais elles restent soumises à des risques importants.

La Banque mondiale prévoit que la croissance du PIB remontera à 3,1% en 2023 et atteindra progressivement 3,8% d'ici à 2025.

Ces améliorations devraient entraîner une croissance positive, bien que très modeste, du revenu par habitant. À mesure que les réformes pour l'achèvement des pays pauvres très endettés (PPTE) commencent à porter leurs fruits, les perspectives de croissance devraient encore s'améliorer.

Toutefois, ces perspectives sont soumises à des risques importants, notamment des chocs climatiques, des menaces pour la sécurité et des chocs économiques mondiaux.

"Alors que la Somalie atteint le point d'achèvement de l'initiative PPTE, elle doit poursuivre ses réformes pour parvenir à une croissance économique inclusive et à la prospérité", a déclaré Kristina Svensson, directrice de la Banque mondiale pour la Somalie.

"La confiance des investisseurs devrait augmenter avec le franchissement de cette étape importante, et les efforts du gouvernement pour créer un environnement favorable aux investissements étrangers, y compris l'intégration de la Somalie dans le système financier mondial, doivent se poursuivre.

Malgré les défis économiques, les finances publiques de la Somalie se sont renforcées, grâce aux réformes en cours qui soutiennent la stabilité et la reprise.

Les recettes nationales, qui dépassent les niveaux antérieurs à la mise en place du COVID depuis 2022, ont permis de réorienter les dépenses vers les programmes sociaux et les subventions intergouvernementales, avec l'appui d'un financement extérieur accru.

Les réformes de gouvernance économique en cours placent le pays dans une position favorable pour atteindre le point d'achèvement de l'initiative PPTE, une étape importante du développement.

"Les réformes économiques et l'augmentation des investissements publics dans le capital humain devraient attirer les investissements étrangers directs et encourager l'activité du secteur privé, stimulant progressivement la capacité de production nationale", a réaffirmé Stella Ilieva, économiste principale à la Banque mondiale.

"À moyen terme, les dividendes de la paix et les emprunts concessionnels débloqués après l'allègement de la dette devraient renforcer la croissance de la production.

L'eau est le thème central de ce numéro de la Somalia Economic Update. L'accès à l'eau est essentiel pour permettre à la Somalie de sortir de la fragilité et pour améliorer la résistance des ménages aux chocs.

L'eau joue un rôle central dans le développement humain, le développement urbain, la création d'emplois et la croissance économique à long terme. L'équilibre entre la demande alimentaire et l'approvisionnement en eau est essentiel pour la croissance de la Somalie.

"Les eaux de la Somalie sont un ingrédient essentiel pour renforcer la résilience, améliorer la prospérité et développer l'économie", a déclaré Chantal Richey, spécialiste principale de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement à la Banque mondiale.

"La gestion de l'eau dont dispose la Somalie, de manière bien planifiée et coordonnée, est également essentielle pour aider le pays à faire face à la variabilité du climat, au changement climatique et pour atténuer les chocs économiques, en particulier ceux liés aux inondations et aux sécheresses."

La réussite économique du pays dépendra de l'utilisation efficace de ses ressources en eau verte et bleue et de leur affectation aux objectifs sociaux, économiques et environnementaux les plus utiles.

Pour assurer sa résilience et sa prospérité, la Somalie a besoin d'une politique économique intégrée qui donne la priorité à l'eau.

Dans l'ensemble, la huitième édition de la série Somalia Economic Update de la Banque mondiale fournit une analyse approfondie des développements économiques récents et des perspectives de croissance, et plaide en faveur de l'intégration du changement climatique dans le programme de croissance de la Somalie.

-0- PANA AR/RA/BAI/IS/SOC 30nov2023