Agence Panafricaine d'information

L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, promet de rentrer bientôt dans son pays

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA)  - L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a annoncé dans un communiqué publié mardi, qu'il envisageait de rentrer dans son pays après dix ans d'absence à cause de ses ennuis judiciaires devant la Cour pénale internationale (CPI).

"Après dix longues années d’absence du pays et suite à mon acquittement par la CPI, je serai bientôt avec vous", a notamment écrit l'ancien chef de l'Etat ivoirien.

M. Gbagbo a rendu un hommage " à toutes les victimes, à tous ceux et toutes celles qui ont perdu la vie dans la lutte pour la démocratie dans notre pays".

"Avec mon retour, je compte prendre ma place dans le processus de réconciliation nationale et contribuer au rétablissement des liens de fraternité, de convivialité et de solidarité qui ont toujours caractérisé notre peuple", s'est-il promis, se réjouissant de la mise en place d’un comité national chargé de son accueil à l’initiative de son parti.

Cette déclaration de l'ancien président ivoirien intervient à quatre jours du scrutin législatif en Côte d'Ivoire.

"J'exhorte tous nos concitoyens à porter massivement leurs suffrages sur nos candidats (EDS) dans les circonscriptions électorales où nous sommes, soit seuls, soit en alliance avec le PDCI-RDA", a-t-il dit.

Laurent Gbagbo, en liberté conditionnelle en Belgique après son acquittement en première instance par la CPI), devrait rentrer en Côte d'Ivoire en mi-mars, avait annoncé, en fin février, son parti lors d'un point de presse.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 03mars2021