Agence Panafricaine d'information

L’ambassade des Etats-Unis à Lomé condamne l’attaque terroriste au Togo

Lomé, Togo (PANA) - L’ambassade des Etats-Unis à Lomé a publié ce samedi, un communiqué condamnant  "avec la plus grande fermeté l’attaque sournoise et terroriste" survenue dans la nuit du mardi à mercredi au nord du Togo, faisant huit morts et 13 blessés.

Le communiqué note que "l’attaque est survenue à un moment coïncidant avec une visite de l’ambassadeur Elizabeth Fitzsimmons dans la même région afin d’y rencontrer divers acteurs sociaux et administratifs pour discuter de contributions à la cohésion sociale dans les Savanes".

"Le caractère méprisable et cruel de l’attaque constitue la preuve que l’extrémisme violent n’a pas de justification et qu’il doit être combattu par tous les moyens légaux à disposition des Etats", estime la représentation diplomatique américaine.

Les États-Unis, souligne le communiqué, "continueront à se tenir aux côtés du Togo dans ses efforts de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, à travers le Comité interministériel de prévention et de lutte contre l'extrémisme violent (CIPLEV) et les initiatives centrées sur les populations des différences agences américaines de développement".

Dans la nuit de mardi à mercredi, rappelle-t-on, des terroristes à moto, ont attaqué un poste avancé du dispositif de l’Opération Koundjoare déployé à Kpékpakandji, dans la localité de Kpendjal, région des Savanes, et qui a pour but de combattre l'avancée des djihadistes présents au Burkina Faso, proche des lieux.

-0- PANA FAA/JSG/SOC 14mai2022