Agence Panafricaine d'information

L'aéroport de Maitigua à Tripoli s'apprête à reprendre les vols aériens après une brève suspension

Tripoli, Libye (PANA) - L'aéroport international de Maitigua, dans la capitale Tripoli, a annoncé le début de l'accueil des passagers des compagnies aériennes, en prélude à la reprise des vols aériens après la fermeture de l'espace aérien ce vendredi matin, à la suite de la chute de plusieurs obus.

"Nous espérons que les voyageurs se rendront dans les guichets des passagers, chacun selon sa compagnie, à l'heure de convocation et le vol", a précisé la direction de l'aéroport dans un communiqué.

Plus tôt vendredi matin, l'aéroport de Maitigua avait annoncé la suspension de la navigation aérienne jusqu'à nouvel ordre.

De son côté, le ministère des Communications du gouvernement d'union nationale a déclaré que le retour rapide des activités à l'aéroport international de Maitigua était dû au fait que les travailleurs avaient rapidement réparé la piste d'atterrissage et les dommages qui lui avaient été causés par le bombardement de missiles.

Le bureau des médias du ministère a précisé que "le ministre a remercié tous les employés de l'aéroport pour les efforts qu'ils ont déployés ce vendredi pour nettoyer la piste d'atterrissage et réparer les dommages causés par le bombardement de missiles qui a continué plusieurs fois durant la nuit".

Le trafic aérien s'était arrêté à l'aéroport après la chute de plus de 20 roquettes Grad lancées par les forces du commandement général de l'Armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, visant l'aéroport et ses environs, selon le centre des médias de l'opération "Volcan de la colère" relevant du gouvernement d'union nationale. 

Le centre des médias de l'opération "Volcan de la colère" a déclaré que le mouvement de navigation aérienne s'est arrêté à l'aéroport international de Maitigua jusqu'à nouvel ordre après la chute de plus de 20 roquettes Grad tirées par les forces de Haftar.

La même source a déclaré vendredi dans un communiqué, que "les bombardements aveugles contre l'aéroport ont commencé hier soir et se sont poursuivis jusqu'à l'aube aujourd'hui, et ont forcé un certain nombre de familles près de l'aéroport à quitter leurs domiciles".

Unique aéroport assurant les vols à Tripoli et dans la plupart des villes de l'Ouest, l'aéroport de Maitigua a été rouvert fin novembre après trois mois de fermeture en raison des bombardements qui le ciblaient.

Depuis l'offensive lancée en avril dernier par le maréchal Khalifa Haftar, chef de l'Armée nationale libyenne, pour prendre le contrôle de la capitale et renverser le Gouvernement d'union nationale, l'aéroport est régulièrement la cible de frappes aériennes et de tirs de roquettes, conduisant à la suspension de la navigation aérienne.
-0-PANA BY/BEH/SOC 03jan2020