Agence Panafricaine d'information

L'accord de cessez-le-feu permanent salué unanimement comme un pas important dans la réalisation de la paix en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - L'accord de cessez-le-feu signé, vendredi à Genève, en Suisse au terme des pourparlers de la Commission militaire conjointe 5+5 regroupant des délégations du gouvernement d'union nationale et de l'armée nationale libyenne, sous les auspices des Nations Unies, a été salué unanimement par les pays de la communauté internationale et des organisations régionales et continentale comme un pas important vers la réalisation de la paix et de la stabilité en Libye après des années de chaos sécuritaire.

 

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a affirmé, vendredi, en réaction à la signature de l'accord de cessez-le-feu en Libye, qu'il s'agit d'"une étape fondamentale vers la paix et la stabilité", assurant que "l'accord est une étape fondamentale vers la paix et la stabilité en Libye, mais il y a beaucoup de travail acharné à accomplir".

 

M. Guterres a expliqué, lors d'une conférence de presse, qu'il espère que le Conseil de sécurité de l'ONU soutiendra les accords conclus à Genève concernant la Libye, appelant les parties belligérantes en Libye et les parties régionales à respecter l'accord de cessez-le-feu et à assurer sa mise en œuvre sans délai.

 

Le patron de l'ONU a également appelé la communauté internationale à soutenir l'engagement en faveur du cessez-le-feu en Libye, qui a été convenu, vendredi à Genève.

 

Il a ajouté aux journalistes : "J'appelle toutes les parties concernées et les puissances régionales à respecter les termes de l'accord de cessez-le-feu et à assurer sa mise en œuvre sans délai", appelant à la pleine application de l'embargo des Nations Unies sur les armes en Libye.

 

Le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a, pour sa part, déclaré que la signature du cessez-le-feu permanent en Libye représentait "un événement charnière, une étape importante et une grande réalisation nationale qui contribuera à la sécurité et la stabilité dans toutes les parties de l'État libyen", saluant "le courage et le haut patriotisme qui en ont émergé".

 

M. Aboul Gheit s'est félicité de la signature, ce vendredi au siège des Nations Unies à Genève, de l'accord permanent de cessez-le-feu sur l'ensemble du territoire libyen, qui a été conclu dans le cadre des négociations de la Commission militaire conjointe 5+5 entre le gouvernement d'accord national et l'armée nationale libyenne.

 

Le Secrétaire général de la Ligue des États arabes a exprimé, dans un communiqué, "sa grande reconnaissance pour le rôle central  joué par la Mission des Nations Unies en Libye et sa cheffe par intérim, Stephanie Williams, pour le plaisir de parrainer et de faciliter les cycles de négociations qui ont eu lieu entre les deux parties".

 

Le responsable de l'organisation pan-arabe a appelé les parties libyennes à continuer de s'engager sérieusement dans cet effort, sous les auspices des Nations Unies et par l'intermédiaire de la Commission militaire mixte et de ses sous-comités, et à assumer leurs responsabilités afin de mettre en œuvre cet accord et de respecter ses dispositions, dans le but d'appliquer l'ensemble des arrangements de cessez-le-feu sur le terrain, de suivre et de vérifier et assurer la pleine reprise de la production et l'exportation de pétrole, et du retrait "tous les mercenaires et forces étrangères des terres libyennes".

 

M. Aboul Gheit a également appelé les Libyens à profiter de cet "événement charnière" pour résoudre la crise libyenne sur toutes ses autres pistes, notamment en vue de la tenue du Forum de dialogue politique libyen sous les auspices de l'ONU, dans le but de dégager un large consensus national pour achever la phase de transition dans le pays et préparer la tenue des élections présidentielles et législative "que le peuple libyen a toujours attendu et attend avec impatience".

 

Il a renouvelé le plein engagement de la Ligue arabe à soutenir et à appuyer tous les efforts visant à parvenir à un règlement politique intégré et purement national de la situation en Libye, loin de l'ingérence étrangère pour faire appliquer les arrangements militaires et de sécurité convenus, et les résultats qui pourraient être obtenus.

 

L'Égypte s'est, par le biais du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ahmed Hafedh, félicitée de l'accord de cessez-le-feu permanent en Libye, auquel les responsables libyens sont parvenus aujourd'hui lors des pourparlers en cours à Genève.

 

M. Hafedh a affirmé, dans une déclaration au nom du ministère des Affaires étrangères, que "le succès obtenu aujourd'hui s'inscrit dans la continuité de la première réunion directe organisée par l'Egypte à Hurghada à la fin de septembre dernier".

 

L'Égypte, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ahmed Hafedh, s'est rejoui de l'accord de cessez-le-feu permanent en Libye, auquel les responsables libyens sont parvenus à Genève.

 

Il a également apprécié l'accord de l'armée libyenne pour maintenir le calme sur les lignes de front et éviter l'escalade, et a appelé les pays impliqués dans les affaires libyennes à contribuer à l'effort actuel et à garantir la non-escalade. 

 

M. Hafedh a exprimé l'aspiration de l'Égypte à poursuivre les efforts liés au volet politique et à soutenir les efforts de l'envoyé de l'ONU en Libye pour atteindre l'objectif principal, d'assurer la stabilité de la Libye et de préserver sa souveraineté, son intégrité et son unité territoriale, avec la nécessité du départ des forces étrangères du pays.

 

Les États-Unis ont exhorté les "acteurs" en Libye, tant internes qu'externes, à soutenir la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu "de bonne foi", soulignant que l'accord signé aujourd'hui ouvre la voie à de nouveaux progrès dans le cadre du Forum de dialogue politique libyen qui débutera la semaine prochaine dans le but de parvenir à une solution au conflit durable.

 

Les États-Unis ont "chaleureusement accueilli" le cessez-le-feu permanent en Libye qui a été signé aujourd'hui, lors des pourparlers de la Commission militaire mixte à Genève.

 

L'ambassade des États-Unis en Libye a déclaré que l'accord représente "un pas en avant majeur vers la réalisation des intérêts communs de tous les Libyens en réduisant l'escalade, la stabilité et le départ des combattants étrangers".

 

"Nous félicitons les deux parties pour le succès de leurs négociations, et nous félicitons la Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général, Stephanie Williams, pour son rôle indispensable dans la facilitation des pourparlers", a ajouté le communiqué.

 

L'ambassade de France en Libye a salué "la signature du cessez-le-feu en Libye", félicitant "les parties pour cet accord historique pour tous les citoyens libyens. Le succès des pourparlers directs entre les Libyens confirme la primauté de la souveraineté libyenne face à l'ingérence étrangère sous l'excellent leadership de la Mission des Nations Unies en Libye.

 

Le Qatar s'est félicité aussi de l'accord de cessez-le-feu annoncé par la Mission d'appui des Nations Unies en Libye dans tout le territoire libyen, saluant, dans un communiqué, vendredi, du ministère des Affaires étrangères, les efforts déployés par l'envoyé de l'ONU en Libye et a exprimé l'espoir que cet accord perdurera et serait préservé.

 

Le communiqué a exprimé aussi "le souhait de l'État du Qatar que cette déclaration soit un pas en avant sur la voie d'une solution politique globale qui préserve l'unité des territoires libyens, respecte les droits du peuple libyen et instaure un Etat de droit et des institutions civiles".

 

La Mission de l'ONU a annoncé, vendredi, que la Commission militaire conjointe 5 + 5 est parvenue à un accord de cessez-le-feu permanent, expliquant que "les pourparlers ont abouti à une réalisation historique, les parties libyennes ayant conclu un accord de cessez-le-feu permanent dans toutes les régions de la Libye".

 

L'accord de cessez-le-feu a été signé entre les deux délégations de la Commission militaire conjointe 5+5  au siège des Nations Unies à Genève, en présence de la Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général de l'ONU, Stephanie Williams.
-0- PANA BY/IS 23oct2020