Agence Panafricaine d'information

L'Union africaine offre 69.000 doses du vaccin AstraZeneca à la Guinée

Conakry, Guinée (PANA) - Le gouvernement guinéen a réceptionné mardi, 69.000 doses du vaccin AstraZeneca offert par l’Union africaine, (UA), a annoncé un communiqué du ministère de la Santé parvenu à la PANA.

Selon le communiqué, il s’agit d’un vaccin déjà homologué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui est déjà en cours d’utilisation dans le monde.

Le lot reçu portait une date d’expiration fixée au 13 novembre 2021, explique le communiqué qui ajoute qu’il s’agissait d’une erreur qui a été corrigée par l’UA en envoyant à la Guinée un document du fabricant sur lequel est mentionnée une date rectificative d’expiration prévue en juillet prochain.

 "Sur cette base, le ministère de la Santé rassure la population que ce vaccin peut être administré à tous les citoyens sur la base d’un consentement libre et éclairé", ajoute le communiqué.

La Guinée utilise déjà les vaccins chinois, Sinopharm, et russe, Sputnik V, qui ont permis de vacciner environ 60.000 personnes en deux semaines avec 29 cas d’effets secondaires, soit 0,04 pc des vaccinés, qui ont été traités avec satisfaction, assure-t-on.

Le gouvernement guinéen attend un second don de 200.000 doses du vaccin Sinopharm que la Chine promet de convoyer prochainement.

Les autorités sanitaires envisagent de faire vacciner d’ici à juin prochain 45 pc de la population avec l'objectif de vacciner 05 millions de personnes d’ici deux ans.

-0- PANA AC/JSG/SOC 01avr2021