Agence Panafricaine d'information

L’Union africaine condamne la tentative de coup d’Etat au Bénin

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Yousouf, a condamné "fermement et sans équivoque", dans un communiqué, la tentative de coup d’Etat militaire survenue le 7 décembre 2025 en République du Bénin. 

 

Le Président souligne que toute forme d’ingérence militaire dans les processus politiques constitue une violation grave des principes et valeurs fondamentaux de l’Union africaine, selon le communiqué.

 

"Le Président appelle tous les acteurs impliqués dans la tentative de coup d'Etat à cesser immédiatement toute action illégale, à respecter pleinement la Constitution du Bénin et à regagner sans délai leurs casernes et obligations professionnelles légitimes. Il encourage l’ensemble des parties prenantes nationales à privilégier l’unité, le dialogue et la préservation de la paix nationale", lit-on dans le communiqué.

 

Le Président de la commission de l’Union africaine "exprime sa profonde préoccupation face à la multiplication inquiétante des coups d’État et tentatives de coups d’Etat dans certaines parties de la région, notant avec regret que de telles actions continuent de fragiliser la stabilité continentale, de menacer les acquis démocratiques et d’encourager des acteurs militaires à agir en dehors de tout mandat constitutionnel". 

 

"Il avertit que ces tendances érodent la confiance des citoyens dans les institutions publiques, affaiblissent l’autorité de l’État et mettent en danger la sécurité collective" et " réaffirme en outre le soutien de l’Union africaine à S.E. le Président Patrice Talon, aux autorités légitimes de la République du Bénin, ainsi qu’au Peuple béninois, qui continue de démontrer son engagement envers la démocratie, la paix et la stabilité institutionnelle". 

 

L’Union africaine se tient prête, en coordination avec les partenaires régionaux et internationaux, à accompagner le gouvernement et le Peuple du Bénin vers le rétablissement complet de l’ordre constitutionnel et le renforcement des institutions démocratiques.

 

Pour sa part, la Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé dimanche avoir pris connaissance "avec consternation" des informations faisant état d'une tentative de coup d'État militaire en République du Bénin et menace de déployer sa force régionale en attente.

 

"La CEDEAO condamne fermement cette action anticonstitutionnelle qui constitue une subversion de la volonté du peuple béninois" et "appelle au respect total de la Constitution du Bénin et salue les efforts déployés par le gouvernement et l'armée républicaine pour maîtriser la situation", a-t-elle écrit dans un communiqué.

 

"La CEDEAO soutiendra le gouvernement et le peuple par tous les moyens nécessaires, y compris le déploiement de la force régionale en attente, afin de défendre la Constitution et l'intégrité territoriale du Bénin", a-t-elle assuré.

 

Un peu plus tôt, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique du Bénin, Alassane Seïdou a déclaré dimanche dans un communiqué que la situation était sous contrôle à la suite de la tentative de coup d’Etat qui a débuté très tôt ce matin à Cotonou, dans la capitale béninoise.

 

"Au petit matin de ce dimanche 7 décembre 2025, un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l'Etat et ses Institutions", a confirmé le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique du Bénin dans un communiqué lu à la télévision béninoise.

 

"Face à cette situation, les Forces Armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre", a-t-il ajouté.

 

M. Seïdou a soutenu que le gouvernement invite les populations à vaquer normalement à leurs occupations.

-0- PANA TNDD/IS 07dec2025