Agence Panafricaine d'information

L’UNICEF appelle à vacciner en priorité les enseignants pour contrer la COVID-19

Cotonou, Bénin(PANA) - Dans une déclaration publiée ce mardi, la Directrice générale du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Mme Henriette Fore, appelle à vacciner en priorité les enseignants pour un retour à la normale, après les ravages causés par la pandémie de coronavirus.

"L’UNICEF demande que les enseignants reçoivent en priorité le vaccin contre la COVID-19, une fois que les professionnels de santé et les populations à risque auront été vaccinés. Cela contribuera à protéger les enseignants contre le virus, leur permettra d’enseigner en personne et, au bout du compte, maintiendra les écoles ouvertes", a suggéré Mme Fore.

“Si les décisions relatives à la répartition des vaccins incombent in fine aux gouvernements, les conséquences d’un manque prolongé ou d’une dégradation de l’éducation sont profondes, en particulier pour les plus marginalisés. Plus la déscolarisation des enfants dure, moins ils ont de chances de retrouver le chemin de l’école, et plus il est difficile pour leurs parents de reprendre le travail.”, a-t-elle souligné;

Elle a indiqué que ces décisions bien que difficiles et imposant des compromis difficiles ne devraient pas l’être puisqu’il s’agit de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver l’avenir de  la prochaine génération en protégeant ceux qui sont responsables de lui ouvrir des perspectives.

Lorsqu’elles ont atteint leur paroxysme à la fin d’avril 2020, les fermetures d’écoles nationales ont perturbé l’apprentissage de près de 90 pc des élèves dans le monde, déplore l’UNICEF indiquant que "si ce nombre a depuis baissé, l’hypothèse infondée selon laquelle les fermetures d’écoles pourraient ralentir la propagation de la maladie persiste, malgré des données probantes de plus en plus nombreuses qui confirment que les écoles ne sont pas des foyers de transmission majeurs''.

"Au 1er décembre, les portes des classes étaient fermées pour près d’un élève sur cinq à travers le monde, soit 320 millions d’enfants", révèle l’institution onusienne qui déplore qu’avec la recrudescence des cas dans un grand nombre de pays du monde, des communautés ferment à nouveau les écoles.

-0- PANA IT/JSG/SOC 15déc2020