Agence Panafricaine d'information

L'UE souligne l'importance de l'accès humanitaire à toutes les personnes dans le besoin dans la région du Tigré

Bruxelles, Belgique (PANA) - Il est d'une importance capitale que les hostilités dans la région du Tigré en Ethiopie cessent complètement, que les civils soient protégés et que toutes les parties au conflit respectent le droit humanitaire international, notamment en assurant la sécurité des travailleurs humanitaires, a déclaré l'Union européenne (UE) vendredi.
 
L'UE suit de près la crise éthiopienne, a indiqué son Haut-représentant, Josep Borrell, qui souligne que le conflit et son impact régional étaient une source de préoccupations croissantes pour la communauté internationale.
 
"L'UE félicite le Soudan qui a ouvert ses frontières à ceux qui fuient ce conflit", a dit M. Borrell, ajoutant que "l'UE reste préoccupée par la situation humanitaire, ainsi que par les allégations de violations des droits de l'homme et de ciblage ethnique et que les rapports en cours sur l'implication de non-Ethiopiens suscitaient des inquiétudes supplémentaires".
 
Pour M. Borrell, il faut garantir un accès humanitaire sans entrave à toutes les personnes dans le besoin dans toutes les zones touchées du pays, afin de procéder à l'évaluation des besoins, d'apporter une réponse et de contrôler l'aide conformément aux principes humanitaires d'impartialité, de neutralité et d'indépendance.

Dans le même temps, l'UE s'est félicitée des mesures prises récemment à cette fin et a exhorté le gouvernement éthiopien à poursuivre ses efforts.

"Tous les réfugiés et personnes déplacées à l'intérieur du Tigré et au-delà doivent être protégés efficacement, notamment en empêchant tout acte de réinstallation ou de retour forcé et prématuré", a estimé M. Borrell.
 
En outre, l'UE s'est félicitée des travaux qui ont été entrepris pour rétablir les télécommunications dans certaines parties du Tigré, soulignant qu'il est essentiel que les canaux de communication et l'accès aux médias soient rétablis et garantis.
 
"En tant qu'amie de longue date de l'Éthiopie, l'UE est profondément préoccupée par les rapports récents, notamment ceux de la Commission éthiopienne des droits de l'homme, faisant état de graves violations du droit humanitaire international et du droit des droits de l'homme.
 
En outre, les rapports de violence à caractère ethnique à Benishangul-Gumuz, ainsi que toutes les autres allégations de violations des droits de l'homme et du droit humanitaire international doivent faire l'objet d'une enquête impartiale et la responsabilité doit être assurée", a souligné le Haut représentant de l'UE.

M. Borrell a ajouté que l'UE encourageait toutes les parties à saisir les opportunités offertes, tout récemment, par les envoyés de haut niveau de l'Union africaine et le sommet de l'IGAD, pour mettre un terme au conflit et aider à établir un dialogue au sein de l'Éthiopie afin d'aborder les questions de paix et de coexistence par la consultation et le consensus.
Il a assuré que l'UE était prête à soutenir l'Éthiopie dans ses efforts.
-0- PANA AR/BAI/JSG/SOC 26dec2020