Agence Panafricaine d'information

L'UE préoccupée par la crise post-électorale en Guinée-Bissau

Bruxelles, Belgique (PANA) - L'Union européenne (UE) a mis en garde face à la situation politique en Guinée-Bissau, au lendemain des deux tours de l'élection présidentielle organisés respectivement le 24 novembre et le 29 décembre 2019. 

Soulignant que le processus n'a pas encore été finalisé, le communiqué indique que toutes les parties impliquées dans le processus "doivent respecter le cadre légal et constitutionnel pour résoudre la crise post-électorale". 

Il affirme que les parties doivent donner la priorité au dialogue et s'abstenir de tout acte unilatéral qui pourrait exacerber davantage les tensions.

“A cet égard, il est important que les forces de défense et de sécurité de la Guinée-Bissau ne s'ingèrent pas dans le processus et que la Mission de la CEDEAO, l'ECOMIB, assure la sécurité des institutions et organes de l'Etat. 

“L'Union européenne soutient le rôle de médiation de la CEDEAO et ses efforts pour discuter avec la Cour suprême et la Commission nationale électorale. L'UE se félicite vivement de l'envoi d'une mission politique de haut niveau de la CEDEAO pour aider à intensifier les efforts en vue du règlement de la crise post-électorale", conclut le communiqué.

-0- PANA AR/MA/NFB/JSG/SOC 12mar2020