Agence Panafricaine d'information

L'UA veut lever 420 millions de dollars pour appuyer la lutte contre la pandémie en Afrique

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a déclaré jeudi que l'organisation s'appuie sur les dimensions économiques, humanitaires et sanitaires pour faire face à la pandémie de coronavirus.

Pour mettre rapidement en œuvre le plan de lutte contre la maladie, le président en exercice de l'UA, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a désigné quatre envoyés spéciaux pour solliciter un soutien rapide et concret. 

Les envoyés spéciaux sont censés rechercher des partenariats avec la communauté internationale pour apporter un soutien substantiel à l'Afrique face à la crise économique potentielle causée par le coronavirus. 

Les Centres africains de prévention et de contrôle des maladies  (Africa CDC) estiment que la mise en œuvre de la Stratégie continentale africaine sur le COVID-19 nécessitera 420 millions de dollars pour les six prochains mois.

“La dimension économique vise à réaliser un allègement de la dette pour le continent et la mise à disposition de liquidités suffisantes pour permettre à l'Afrique de répondre à la crise", a déclaré le patron de la Commission, lors de la première réunion du conseil d'administration du fonds COVID-19. 

Le directeur d'Africa CDC,  Dr. John Nkengasong, a indiqué que les fonds offerts contribueront aux achats groupés de matériels de diagnostic et d'autres fournitures médicales. 

Le matériel médical sera distribué à travers le continent pour élargir rapidement les tests de dépistage à au moins 1 million d'Africains en 10 semaines. 

Les fonds vont permettre le déploiement d'un million d'agents de santé communautaire pour soutenir la recherche des contacts.  

La standardisation et le déploiement de plateformes technologiques communs pour renforcer la confiance des populations dans les données relatives aux tests, les modèles épidémiologiques et les techniques de prévisions sanitaires dans le cadre du programme de réouverture et de relance. 

“Nous devons renforcer les tests, améliorer la logistique et développer la production", a dit Dr. Nkengasong .

Le conseil d'administration du Fonds de réponse Covid-19 de l'UA comprend les Etats membres, le secteur privé et des représentants de l'organisation. 

Le conseil d'administration du Fonds de réponse a tenu sa première réunion, en ligne, le 27 avril pour discuter des différents mécanismes de réponse au virus.

La dimension humanitaire de l'UA fait référence à la situation où l'Afrique renforce son partenariat avec les Nations unies et les autres agences humanitaires internationales, pour fournir un appui logistique aux Etats, en termes de prise en charge des réfugiés, des personnes déplacées internes et des migrants. 

L'UA envisage de réaliser de nouveaux investissements dans le domaine de la santé axés sur le renforcement des mesures préventives, y compris l'achat d'équipements, la formation du personnel de santé et des systèmes de surveillance qui informent les gouvernements. 

La Commissaire aux affaires sociales de l'UA,  Amira Elfadil, a informé les membres du conseil sur la situation du fonds de réponse et les plans visant à mobiliser à la fois les Etats membres et les partenaires pour permettre à l'UA de préserver la santé de l'Afrique à travers Africa CDC. 

Elle a dit au conseil que 61,5 millions de dollars ont jusqu'ici été levés.

La Commissaire de l'UA a invité les membres du conseil à faire en sorte de combler le gap de 359 millions de dollars afin d'atteindre l'objectif fixé.  
-0- PANA AO/MA/NFB/JSG/SOC 02mai2020