L'UA rejette la formation d'un gouvernement parallèle par l'opposition soudanaise
Port Soudan, Soudan (PANA) - Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a publié une déclaration ferme en faveur du gouvernement de facto à Port Soudan et a condamné l'annonce par les Forces de soutien rapide (RSF), une milice paramilitaire, de la formation d'un gouvernement parallèle dans les zones qu'elle contrôle au Darfour.
« Le PSC a fermement condamné et rejeté l'annonce faite samedi 26 juillet 2025 de la création, en République du Soudan, d'un gouvernement parallèle par l'Alliance fondatrice du Soudan (Tasis), dirigée par les Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires », a-t-il souligné dans une déclaration à l'issue d'une réunion à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Le communiqué indique que le Conseil a réaffirmé l'engagement de l'UA à respecter la souveraineté, l'unité et l'intégrité territoriale de la République du Soudan et à rejeter la création d'un « gouvernement parallèle » dans le pays.
Le Conseil a par ailleurs exhorté tous les États membres de l'UA et la communauté internationale à rejeter la fragmentation du Soudan et à ne pas reconnaître le « gouvernement parallèle », qui a de graves conséquences sur les efforts de paix et l'avenir existentiel du pays.
Il a exhorté tous les États membres et la communauté internationale à s'abstenir de fournir un soutien ou une assistance de quelque nature que ce soit à tout groupe armé ou politique du soi-disant « gouvernement parallèle » en République du Soudan.
La déclaration indique que le Conseil a souligné que l'Union africaine ne reconnaît que le Conseil souverain de transition soudanais et le gouvernement civil de transition récemment formé, jusqu'à ce que des accords consensuels répondant aux aspirations du peuple en faveur d'un retour en douceur à l'ordre constitutionnel soient conclus.
Le CPS de l'UA a réaffirmé la solidarité et l'engagement indéfectible de l'UA à continuer de soutenir le peuple soudanais dans ses aspirations à rétablir une paix, une sécurité, une stabilité et une prospérité durables dans son pays, dans l'intérêt de tous les Soudanais.
Il a en outre réitéré son appel aux parties au conflit soudanais, les Forces armées soudanaises (SAF) et les RSF, à « établir un cessez-le-feu immédiat, permanent et inconditionnel et à reprendre les négociations, suivies d'un dialogue national inclusif et d'une transition politique ». Il a également souligné qu'il n'existe aucune solution militaire viable et durable au conflit actuel.
La déclaration indique que le Conseil condamne sans équivoque toute forme d'ingérence extérieure qui alimente le conflit soudanais, en violation flagrante de tous les communiqués pertinents du CPS et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
-0- PANA MO/MA/MTA/JSG/SOC 30juil2025