Agence Panafricaine d'information

L'UA et l'UE élargissent leur coopération mutuelle en matière de santé mondiale

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - La Commission de l'Union africaine (CUA) et l'Union européenne ont organisé un dialogue de haut niveau sur le renforcement du partenariat pour la santé entre les pays africains et l'Union européenne.

La Commission de l'Union africaine a déclaré, mardi, que les discussions ont eu lieu entre le 5 et le 7 février 2024 pour discuter du renforcement du partenariat pour la santé.

La réunion a porté sur l'égalité d'accès aux soins de santé et le renforcement du partenariat Afrique-UE sur la santé mondiale, conformément aux priorités de la nouvelle stratégie de l'UE en matière de santé mondiale, a déclaré la CUA dans un communiqué.

Le dialogue a mis en lumière les résultats des travaux conjoints lancés lors du 6e sommet UE-UA tenu à Bruxelles en 2022, qui a réaffirmé l'engagement commun en faveur du droit universel à la santé et l'objectif partagé de renforcer la sécurité sanitaire du continent.

La passerelle mondiale de l'UE sera essentielle pour concrétiser ce partenariat, notamment par l'intermédiaire des initiatives de l'équipe Europe, en renforçant la résilience des systèmes de santé africains et européens face à l'évolution rapide de la charge de morbidité, à l'impact du changement climatique et aux nouvelles menaces sanitaires.

S'appuyant sur ce partenariat constructif, l'UA et l'UE uniront leurs voix au niveau international pour soutenir la santé mondiale.

L'initiative Team Europe sur la fabrication et l'accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (MAV+), qui a mobilisé plus de 1,3 milliard d'euros, est une initiative phare.

Cette initiative témoigne de la volonté commune de tirer les leçons douloureuses de la pandémie, de soutenir la souveraineté en matière de santé et d'améliorer l'accès, la disponibilité et le caractère abordable des produits de santé pour tous.

L'UA et l'UE ont confirmé leur intention de renforcer leur partenariat, d'identifier stratégiquement de nouveaux domaines de travail commun dans les cadres fournis par la stratégie mondiale pour la santé et le nouvel ordre de santé publique.

Cela met en évidence le rôle important que le secteur de la santé peut jouer dans la création d'emplois, la prospérité économique, la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies, la mise en œuvre de l'approche "Une seule santé", en particulier pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) et la protection de l'environnement pour une génération de croissance durable.

S'exprimant lors de l'ouverture du dialogue, la commissaire de l'UA chargée de la santé, des affaires humanitaires et du développement social, Minata Samaté/Cessouma, a appelé à un partenariat solide entre l'UA et l'UE pour faire progresser la santé mondiale dans des domaines d'intérêt commun essentiels pour relever les défis multiformes qui se profilent à l'horizon.

La Santé publique est au centre des priorités de l'Union africaine, comme en témoigne l'Agenda 2063, la vision phare de l'Union pour la transformation socio-économique de l'Afrique à travers la poursuite de citoyens en bonne santé et bien nourris", a déclaré Mme Samaté.

La ministre belge de la Coopération au développement et des grandes villes, Caroline Gennez, représentant la présidence belge de l'UE, a déclaré que le partenariat entre la mission Team Europe - la première à se rendre à l'UA - arrivait à un moment charnière.

À l'heure où la polarisation et la désinformation gagnent du terrain partout dans le monde, nous devons réagir et investir dans des partenariats solides, en particulier avec l'Union africaine.

"Une condition préalable essentielle à un partenariat solide est de s'écouter les uns les autres. Telles sont les leçons tirées de la conférence COVID-19. L'Europe n'est pas en sécurité si l'Afrique n'est pas en sécurité, et l'Europe n'est pas en bonne santé si l'Afrique n'est pas en bonne santé ; nous construisons donc un partenariat de confiance, d'équité et de solidarité pour la souveraineté sanitaire de l'Afrique.

-0- PANA AO/MA/BAI/IS/SOC 13févr2024