L'UA condamne les attaques contre Port-Soudan
Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Union africaine (UA) a fermement condamné les attaques contre Port-Soudan au Soudan, qui avait servi de capitale de facto à ce pays d'Afrique de l'Est déchiré par la guerre depuis qu'une guerre civile sanglante a éclaté il y a un peu plus de deux ans.
Un communiqué de l'UA indique qu'elle a appris avec « une profonde inquiétude et consternation » la violente attaque contre Port-Soudan, « une ville stratégique qui est restée l'une des rares zones relativement stables » du pays dans le cadre du conflit en cours.
« L'Union africaine condamne fermement cette attaque, qui représente une escalade dangereuse dans le conflit en cours et une menace directe pour la vie des civils, l'accès humanitaire et la stabilité régionale », indique le communiqué, alors que les bombardements imputés aux forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) se sont poursuivis pour la troisième journée consécutive mardi.
« L'Union africaine réitère son engagement ferme en faveur de la protection des civils et dénonce fermement tous les actes qui sapent les efforts de paix, perturbent les opérations humanitaires ou visent les infrastructures vitales.
Le communiqué indique que Port-Soudan a joué « un rôle essentiel » en tant que plaque tournante logistique et humanitaire dans le cadre du conflit actuel, et souligne que « toute agression le visant menace non seulement la sécurité de personnes innocentes, mais compromet également les efforts en cours pour stabiliser le pays ».
L'UA a renouvelé son appel urgent à un « cessez-le-feu immédiat » et à la reprise d'un dialogue politique inclusif sous direction africaine. Elle exhorte toutes les parties à respecter le droit humanitaire international, à garantir un accès humanitaire sûr et sans entrave et à s'engager en faveur d'une résolution pacifique du conflit.
Le communiqué indique que l'UA, par l'intermédiaire de son groupe de haut niveau sur le Soudan, reste activement engagée dans les efforts visant à faciliter le dialogue, à servir de médiateur entre les parties et à soutenir les initiatives de paix nationales, régionales et internationales.
L'UA a appelé toutes les parties prenantes à soutenir la médiation menée par l'Afrique et à placer les intérêts du peuple soudanais au-dessus de tout.
« L'Union africaine exhorte la communauté internationale à se montrer solidaire du peuple soudanais et à intensifier les efforts visant à rétablir la paix et la stabilité au Soudan.
L'UA a déclaré qu'elle continuerait à suivre la situation de près et a réaffirmé son soutien indéfectible au peuple soudanais dans sa quête de paix, de dignité et d'unité nationale.
Les médias font état d'explosions à Port-Soudan mardi, accompagnées de fumée noire.
Les combats auraient été annulés après que des drones aient touché l'aéroport international et un hôtel proche de l'actuel palais présidentiel.
De son côté, l'ONU tire la sonnette d'alarme face à l'escalade de la violence au Soudan, suite à des frappes de drones près de l'aéroport de Port-Soudan, qui auraient été menées par la RSF.
« Ces attaques semblent être les dernières d'une série d'opérations militaires de représailles menées par les forces de soutien rapide et les forces armées soudanaises, visant des aéroports situés dans les zones de contrôle de l'une et de l'autre », a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint de l'ONU, à la presse à New York lundi.
Les combats entre les troupes du gouvernement militaire et les anciens alliés devenus rivaux pour le pouvoir, les Forces de soutien rapide, ont commencé en avril 2023. La guerre a dévasté une grande partie du pays, faisant des milliers de morts et déplaçant plus de 8,6 millions de personnes, selon les agences de l'ONU.
Alors que le conflit fait rage à Khartoum, au Darfour et dans d'autres régions, Port-Soudan, sur la côte de la mer Rouge, est resté un havre de paix relatif et une plaque tournante essentielle pour les efforts de secours des Nations unies et de la communauté internationale.
Dimanche, les forces de sécurité soudanaises ont mené des attaques de drones contre une base militaire et d'autres cibles près de l'aéroport. Lundi, une deuxième série d'attaques a visé des dépôts de carburant dans la partie orientale de Port-Soudan, selon les dernières informations.
La RSF n'a pas encore revendiqué la responsabilité des frappes qui ont incendié des entrepôts de carburant dans ce que l'armée a qualifié d'attaque contre des infrastructures civiles.
Le Secrétaire général, Antonio Guterres, est « préoccupé par les récentes informations faisant état d'attaques de drones contre des infrastructures militaires et civiles » dans la région, qui jusqu'à présent avait été largement épargnée par les ravages de la guerre qui dure depuis un an.
-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 06mai2025