Agence Panafricaine d'information

L'UA appelle à une Conférence de réconciliation en juillet en Libye et des élections générales en octobre

Tripoli, Libye (PANA) - A l'issue de leur Sommet ordinaire à Addis-Abeba, les dirigeants de l'Union africaine (UA) ont appelé, lundi soir, à une Conférence de réconciliation de deux jours en Libye, en milieu d'année et à des élections à l'Automne, signe d'une implication plus approfondie de l'organisation continentale, dans la recherche d'une solution à la crise libyenne.

"L’Union africaine a appelé lundi à une Conférence internationale sur la Libye, début juillet pour tenter de trouver une solution au conflit libyen et à des élections libyennes, en octobre", a indiqué un communiqué sanctionnant les travaux du 32ème Sommet ordinaire de l'UA, qui s'est tenue du 10 au 11 février à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Dans sa déclaration finale, l'UA a précisé que: "le Sommet a chargé le Comité de haut niveau sur la Libye de prendre les mesures nécessaires, conjointement avec les Nations unies, pour organiser une Conférence nationale libyenne, pour la paix et la réconciliation globale dans le courant de la première quinzaine de juillet et a invité le Comité à prendre toutes les mesures nécessaires, avec les Nations unies et le gouvernement libyen, pour organiser les élections présidentielle et législatives d’octobre.

Une réunion du Comité, présidé par le Congo, avec comme membres l'Algérie, le Tchad, l'Égypte, l'Éthiopie, la Libye, la Mauritanie, le Niger, l'Afrique du Sud, le Soudan et la Tunisie, a été tenue samedi en marge du Sommet à Addis-Abeba, en présence de délégués de l'ONU, de l'Union européenne et de la Ligue arabe.

Au cours du 32ème Sommet, l'ONU et l'UA ont consolidé leur coopération sur le dossier libyen, s'engageant dans une nouvelle orientation portant sur une coordination plus étroite entre les deux organisations, en vue de la mise en œuvre du Plan d'action du chef de la Mission d'Apui des Nations unies en Libye (MANUL), Ghassan Salamé, pour sortir de la crise ce pays d'Afrique du Nord.

On rappelle que le Plan d'action de l'Envoyé de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé, est dans l'impasse, en raison des divergences entre protagonistes, ayant empêché la tenue de la Conférence nationale inclusive, qui était prévue début janvier dernier.

Les autres points du Plan portent sur l'organisation d'élections législatives, le référendum sur la Constitution et l'élection présidentielle, avant la fin 2019.

Mais, c'est la Conférence inclusive qui doit fixer le calendrier de cet agenda électoral de manière consensuelle.
-0- PANA BY/JSG/IBA/IBA 12fev2019