Agence Panafricaine d'information

L'ONUSIDA appelle à soutenir les communautés qui "éclairent la voie vers la fin du SIDA"

New York, Etats-Unis (PANA) - Le SIDA peut cesser d'être une menace pour la santé publique d'ici 2030, mais seulement si les gouvernements et les donateurs soutiennent pleinement les communautés de base en première ligne face à la maladie. 

Tel est le message de l'ONUSIDA dans un rapport publié à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, qui montre comment les communautés ont été la force motrice du progrès. 

De la rue aux salles d'audience en passant par les parlements, le plaidoyer communautaire a permis d'obtenir des changements révolutionnaires dans les politiques. 

Grâce à leurs campagnes, elles ont ouvert l'accès aux médicaments génériques contre le VIH, ce qui a permis de réduire le coût du traitement de 25 000 dollars par an et par personne en 1995 à moins de 70 dollars dans de nombreux pays.

L'ONUSIDA a rappelé que chaque minute, une vie est perdue à cause du sida, tandis que 4 000 filles et jeunes femmes sont infectées par le VIH chaque semaine.  Sur les quelque 40 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde, plus de neuf millions n'ont pas accès à un traitement salvateur.

Bien que les communautés du monde entier aient montré qu'elles étaient prêtes, désireuses et capables de prendre l'initiative, elles doivent disposer de ressources suffisantes, a déclaré Winnie Byanyima, responsable de l'ONUSIDA. 

"Trop souvent, les décideurs traitent les communautés comme des problèmes à gérer, au lieu de les reconnaître et de les soutenir en tant que leaders", a-t-elle déclaré. "Les communautés ne sont pas un obstacle, elles éclairent la voie vers la fin du sida."

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 29nov2023