L'ONU maintient sa volonté de soutenir les efforts de paix en Ukraine
New York, États-Unis (PANA) - Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a salué les récents efforts diplomatiques menés par les États-Unis en vue d'un règlement pacifique en Ukraine, a déclaré mardi à New York son porte-parole.
Stéphane Dujarric répondait à une question d'un journaliste sur la réunion qui s'était tenue la veille à la Maison Blanche entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, son homologue américain Donald Trump et plusieurs dirigeants européens.
Cette réunion faisait suite aux discussions qui avaient eu lieu la semaine dernière entre le président Trump et le président russe Vladimir Poutine lors d'un sommet en Alaska.
Engagement et dialogue
« Il est très important que toutes les parties concernées continuent à s'engager activement dans ce que nous souhaitons voir comme un dialogue inclusif afin de maintenir l'élan important qui a été créé pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et à une paix durable en Ukraine », a-t-il déclaré.
Près de quatre ans se sont écoulés depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l'Ukraine et plus de 13 000 civils ont été tués, selon les observateurs des droits de l'homme de l'ONU dans le pays.
M. Dujarric a été interrogé sur les éventuels commentaires du secrétaire général concernant la possibilité d'une rencontre entre les présidents russe et ukrainien.
Tout en notant qu'il y a beaucoup de discussions autour des « dialogues ou formats potentiels, du lieu », il a déclaré qu'« il est évidemment important que les parties directement impliquées dans ce conflit puissent se parler directement ».
Interrogé sur le rôle que l'ONU pourrait jouer dans ce processus, il a répondu que l'organisation mondiale serait « solidaire et prête à jouer un rôle qui pourrait ou non nous être confié, sur la base des principes que le secrétaire général a souvent réitérés ».
Interrogé sur la possibilité d'un déploiement de casques bleus de l'ONU en Ukraine, M. Dujarric a souligné que « toute mission de maintien de la paix, où qu'elle se déroule, doit passer par le Conseil de sécurité ».
-0- PANA RA/BAI/IS/SOC 20août2025