L'Ethiopie s'engage à revitaliser le climat à travers l'initiative Africa Greenwall
Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Ethiopie réalisera des projets majeurs pour revitaliser l'environnement alors qu'elle se prépare à accueillir le deuxième Sommet africain sur le climat, conjointement avec l'Union africaine, ont déclaré des responsables lundi.
Le ministre éthiopien de la Planification et du Développement, Fitsum Assefa, a déclaré que l'initiative Ethiopia Greenwall visait à planter des arbres sur 100 millions d'hectares, afin d'aider à absorber quelque 200 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone.
L'Union africaine, conjointement avec l'Éthiopie, prévoit d'accueillir le deuxième sommet africain sur le climat du 8 au 10 septembre 2025, à Addis-Abeba.
Ce sommet explorera principalement la possibilité de mettre en œuvre des solutions basées sur la nature pour résoudre les problèmes liés au changement climatique.
Il s'agit notamment de promouvoir le cyclisme et l'utilisation de moyens de transport non motorisés, de véhicules électriques et d'autres moyens de transport, afin d'atteindre les objectifs généraux de la lutte contre le changement climatique, a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse à Addis-Abeba.
Moses Vilakati, commissaire de l'Union africaine chargé de l'économie rurale et de l'agriculture, a déclaré que les pays africains avaient besoin de 250 milliards de dollars par an pour faire face à l'impact du changement climatique jusqu'en 2030, mais que le financement des initiatives de lutte contre le changement climatique était extrêmement faible.
A l'heure actuelle, l'Afrique ne reçoit que 30 milliards de dollars de financement pour le climat, ce qui représente à peine 12% des fonds destinés à être dépensés pour faire face à ce défi.
Pendant ce temps, le continent continue à faire face à l'impact du changement climatique.
-0- PANA AO/RA/MTA/IS/SOC 16juin2025