Agence Panafricaine d'information

L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont les favoris pour accueillir la Coupe du monde féminine de 2023

Zurich, Suisse (PANA) - Les patrons australiens et néo-zélandais ont adopté un rapport de la FIFA qui évalue leur candidature pour co-organiser la Coupe du monde féminine 2023 comme étant la meilleure des trois candidatures.

Les perspectives de l'Australie et la Nouvelle-Zélande d'accueillir conjointement la compétition sont très prometteuses suite à la note plus élevée accordée par la FIFA à la candidature devant ses rivaux, le Japon et la Colombie.

Selon la chaîne de télévision de la FIFA, "la candidature conjointe de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande pour la Coupe du monde féminine a été renforcée par le retrait du Brésil de la procédure de candidature.

La FIFA a déclaré que l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont marqué 4,1 points sur un maximum de cinq dans un rapport d'évaluation des candidatures évaluant leur plan pour le premier tournoi féminin de 32 équipes. Le Japon a obtenu 3,9 points et la Colombie 2,8 points.

Le conseil de direction de la FIFA, composé de 37 membres, votera le 25 juin et pourra prendre en compte le rapport d'évaluation des candidatures qui a classé l'Australie-Nouvelle-Zélande comme le candidat "le plus favorable sur le plan commercial".

Le président de la Fédération australienne de football, Chris Nikou, s'est réjoui que le rapport reconnaisse l'engagement financier des deux gouvernements et leur volonté de travailler ensemble.

"Nos deux nations issues de deux confédérations se sont unies pour proposer une avancée historique et passionnante pour le football mondial", a indiqué le communiqué de M. Nikou.

"Ce sera un tournoi de premières. La toute première co-confédération a accueilli la Coupe du monde de la FIFA, la toute première Coupe du monde féminine de la FIFA à se tenir dans la région Asie-Pacifique, et la toute première à se tenir dans l'hémisphère sud... nous pensons que cela représente une offre convaincante pour la famille du football mondial".

L'expérience du Japon dans l'organisation de grands événements a été saluée, bien que le rapport indique qu'il préfère accueillir la compétition par temps frais en juin-juillet plutôt qu'aux dates souhaitées par la FIFA en juillet-août.

La Colombie a satisfait aux exigences minimales de la FIFA, mais le plan a besoin "d'une quantité significative d'investissements et de soutien" avec seulement trois ans pour se préparer, selon le rapport.

Le rapport fait l'éloge des infrastructures australasiennes, des installations, du concept de centre de voyage et des plans de programmation des matches sur quatre fuseaux horaires.

La présidente de NZ Football, Johanna Wood, a déclaré que le rapport mettait en évidence ce qu'ils considèrent comme les points forts de la candidature combinée.

"Avec l'excellence technique, la certitude commerciale et un tournoi historique de premières, l'Australie-Nouvelle-Zélande offre à la FIFA une occasion unique de faire bouger les choses dans le domaine du football féminin", a-t-elle déclaré.

La course à la candidature a été réduite à trois suite au retrait cette semaine du Brésil de la course.

 

-0- PANA VAO/ASA/TBM 11juin2020