Agence Panafricaine d'information

L'Armée nigériane confirme la mort de soldats dans la région du Nord-Est, mais conteste le bilan

Abuja, Nigéria (PANA) - L'Armée nigériane a confirmé la mort de dizaines de soldats tués par des terroristes de Boko Haram, à Alargano, dans l'Etat de Borno, accusant des informateurs locaux d'avoir divulgué l'itinéraire des militaires nigérians aux terroristes. 

Ces derniers ont tendu une embuscade au convoi de l'armée qui transportait de l'essence et des minutions.

L'attaque a provoqué un incendie et de fortes explosions, à l'origine du lourd bilan. 

L'Armée conteste cependant le bilan de 70 morts et parle de 47 victimes. 

Le Coordonnateur des opérations de défense, le général John Enenche, a déclaré à la presse à Abuja qu'entre le 21 et le 23 mars, les soldats effectuaient une opération de nettoyage à Gorgi, dans l'Etat de Borno, "menée avec succès". 

Toutefois, au cours d'une opération de consolidation, ils ont été pris en embuscade par des éléments armés de Boko Haram. 

"Malheureusement, l'Armée nigériane a subi quelques pertes en vies humaines au cours de cette attaque regrettable", a-t-il regretté. 

Selon le général Enenche, la composante aérienne de l'opération a immédiatement décollé pour apporter un soutien aux troupes au sol. 

Il a indiqué que la plate-forme de renseignements, reconnaissance et surveillance, mais aussi des avions de combat ont attaqué les terroristes de Boko Haram, en tuant certains et immobilisant un camion blindé. 

"L'état-major de l'armée compatit avec les familles de nos soldats morts en héros qui ont fait le sacrifice suprême en défendant la mère-patrie", a dit le général Enenche. 

-0- PANA MON/MA/NFB/JSG/SOC 25mar2020