Agence Panafricaine d'information

L'Algérie et le Polisario accusés de détournement d'aide humanitaire

Bruxelles Belgique (PANA) - Des euro-députés ont fait état de leurs soupçons sur des détournements présumés d'aides humanitaires destinées aux réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf, exigeant l'ouverture d'une enquête sur l'affaire, a appris la PANA de source informée à Bruxelles.

Un projet de résolution a été déposé jeudi par des députés européens de diverses nationalités, devant le Parlement européen, qui accuse le Front Polisario et son principal soutien, l'Algérie, de détournement de l’aide humanitaire internationale accordée aux habitants des camps sahraouis créés et dirigés par le Polisario, dans la région algérienne de Tindouf, non loin de la frontière avec le Maroc.

L’Union européenne doit "œuvrer conjointement avec les Nations unies pour superviser un recensement des réfugiés des camps de Tindouf, en collaboration avec les autorités compétentes en Algérie", ont plaidé les parlementaires européens, qui souhaitent que l'UE mène un audit sur l'utilisation de l'aide humanitaire européenne par le Polisario en 2015.

Le Maroc, autre partie prenante du conflit, a estimé que l'Algérie "est entièrement responsable des détournements d’aides humanitaires destinées aux camps".

C'est ce qu'a soutenu récemment à Genève, la délégation marocaine participant à la 78ème réunion du Comité permanent du Programme du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR).

"Par son refus de permettre un recensement des populations des camps de Tindouf qui se trouvent sur son territoire et sa complicité avec les milices du Polisario, l’Algérie est entièrement responsable des détournements d’aides humanitaires destinées aux dits-camps", a notamment fait savoir la délégation marocaine, citée par l'agence officielle marocaine, MAP.

Réagissant à ces accusations, lors de la même réunion du HCR, l’Algérie a affirmé, malgré ce qu’écrivent les médias du Polisario eux-mêmes ou ce qui est consigné dans les rapports documentés de l’Office européen antifraude (OLAF), que les "prétendus détournements de l’aide humanitaire" destinée aux camps de Lahmada près de Tindouf ne sont que des "allégations marocaines".

Selon le chargé d’affaires à la Mission algérienne auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Mehdi Litim, qui s’exprimait lors de cette réunion du HCR, ces accusations "sont bien évidemment démenties par la réalité sur le terrain", rapporte l’Agence de presse officielle algérienne, APS, car, ajoute-t-il, "toutes les étapes d'acheminement des aides humanitaires vers les camps de réfugiés sahraouis obéissent à un dispositif de contrôle extrêmement rigoureux et objet de rapports d’audit réguliers".

-0- PANA AD/IN/JSG/SOC 10juil2020