L'Afrique du Sud interdite de participer à la réunion préparatoire du G20
Le Cap, Afrique du Sud (PANA) – L’Afrique du Sud n’a pas été invitée à la prochaine réunion des sherpas du G20, prévue les 15 et 16 décembre à Washington, D.C. Cette exclusion a été confirmée après que les Etats-Unis ont adressé des invitations à tous les autres pays membres du G20, à l’exception de Pretoria.
Au sein du G20, les sherpas sont des dirigeants qui orientent les discussions et les accords en amont du sommet final réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement.
Le président Donald Trump a réaffirmé mardi que l’Afrique du Sud ne serait pas invitée à la réunion de l’année prochaine. Dans son annonce sur son compte de réseau social, Truth Social, il a ajouté que, l’Afrique du Sud ayant refusé de céder la présidence du G20 à l’ambassadeur américain par intérim lors du sommet de Johannesburg le 23 novembre, “ l’Afrique du Sud ne recevra PAS d’invitation au G20 de 2026, qui se tiendra à Miami, en Floride ”.
La semaine dernière, le président Trump a également remis en question l'appartenance de l'Afrique du Sud au G20. Il a ajouté que l'Afrique du Sud “ a démontré au monde entier qu'elle n'est pas digne d'appartenir à aucun groupe, et nous allons suspendre immédiatement tous les paiements et subventions qui lui sont destinés ”.
Le président Trump a également déploré que l'Afrique du Sud ait refusé de céder la présidence du G20 à un haut représentant de l'ambassade américaine, présent à la cérémonie de clôture.
Son absence lors de ce sommet majeur a suscité de nombreuses moqueries. Le porte-parole du ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Chrispin Phiri, a déclaré qu'en tant que membre fondateur, “ notre engagement envers les principes et le cadre de collaboration du G20 demeure inébranlable ”.
“ Nous sommes convaincus que tous les membres reconnaissent que la force et la légitimité du forum reposent sur sa composition établie et sur le respect commun de ses protocoles fondateurs. Toute dérogation unilatérale à ce consensus fragmenterait non seulement notre programme commun, mais créerait inévitablement un précédent, introduisant un facteur nouveau et déstabilisant dans les critères d’adhésion pour chaque nation présente ”, a-t-il dit.
-0- PANA CU/MA/NFB/JSG 03dec2025




