L'Accord de Doha rapproche le gouvernement de la RDC et les rebelles du M23 d'un pas vers la paix
Kinshasa, RDC (PANA) - Un accord signé par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et l'Alliance de la rivière Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) a été salué par la mission de maintien de la paix des Nations unies dans le pays (MONUSCO) comme «une étape importante vers une paix durable».
Dans un communiqué publié le 19 juillet, la MONUSCO a déclaré que la Déclaration de principes, signée à Doha sous la médiation du Qatar, «reflète la volonté des parties de privilégier les moyens pacifiques, d'établir un cessez-le-feu et de mettre en place un mécanisme conjoint pour définir sa mise en œuvre pratique ».
« Cette importante déclaration marque un tournant vers l'apaisement des tensions et la protection des civils gravement touchés par le conflit », a déclaré M. Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC et chef par intérim de la MONUSCO. «Nous saluons les engagements pris et appelons à leur mise en œuvre rapide et de bonne foi».
Ces engagements comprennent des mesures visant à faciliter le retour volontaire, sûr et digne des personnes déplacées à l'intérieur du pays et des réfugiés vers leur lieu ou leur pays d'origine, ainsi que la promotion d'un dialogue inclusif, considéré comme essentiel pour s'attaquer aux causes profondes du conflit et parvenir à une paix durable.
Au début de l'année, le M23 a lancé une offensive dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, s'emparant de villes et de villages, y compris les capitales provinciales Goma et Bukavu. Des milliers de civils ont été tués, des centaines de milliers d'autres ont été déplacés et de graves violations des droits de l'homme ont été commises.
La Déclaration de principes intervient moins d'un mois après la signature d'un accord de paix entre le Congo et le Rwanda, longtemps accusé par le gouvernement congolais de soutenir le M23.
La déclaration de la Mission a souligné l'importance accordée par la Déclaration à la protection des civils et au soutien au cessez-le-feu, avec l'aide de la MONUSCO et d'autres partenaires, et a réaffirmé sa volonté de soutenir la cessation des hostilités, notamment par la mise en place d'un mécanisme de vérification crédible et convenu conjointement.
La déclaration de la MONUSCO s'est conclue en exhortant toutes les parties à honorer leurs engagements, à agir de bonne foi tout au long du processus et à donner la priorité aux droits de l'homme, à la sécurité et aux aspirations du peuple congolais dans toutes leurs décisions.
Les États-Unis et l'Union africaine ont également salué cet accord.
Selon les médias, l'accord prévoit que les deux parties s'abstiennent de toute attaque, de toute propagande haineuse et de toute tentative de s'emparer par la force de nouvelles positions sur le terrain.
Il s'agit d'une feuille de route vers un règlement permanent. Les deux parties ont convenu de mettre en œuvre les termes de l'accord d'ici le 29 juillet, selon les informations.
-0- PANA MA/RA/BAI/IS/SOC 21juil2025