Agence Panafricaine d'information

Kenya : Près de 57.000 personnes touchées par les fortes pluies

 

Nairobi, Kenya (PANA) - Des pluies torrentielles frappent des régions de la République centrafricaine (RCA) depuis le 21 octobre, touchant au moins 57.000 personnes à ce jour, a annoncé une agence humanitaire vendredi.

 

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR) a déclaré que plus de 10 000 maisons ont été détruites.

 

Les zones les plus touchées sont les quartiers pauvres qui sont submergés par les inondations causées par de fortes pluies.

 

Le CNR a appelé à un financement urgent pour intensifier les interventions d'urgence et aider les personnes touchées.

 

«Des milliers de maisons ont été détruites et cette catastrophe affecte de nombreuses personnes qui luttent déjà pour joindre les deux bouts», a déclaré David Manan, directeur national du CNR.

 

Certaines parties de la capitale, Bangui, ne sont accessibles que par canoë.

 

A Bangui et dans les régions environnantes, plusieurs quartiers sont submergés après le débordement de la rivière Ubangi.

 

Le gouvernement a déclaré qu’il s’agit d’une situation de catastrophe naturelle et fait appel à la solidarité nationale et internationale pour soutenir ses efforts d'intervention d'urgence.

 

"Les gens vivent actuellement dans des sites de déplacement surpeuplés alors qu'ils cherchent à se protéger de la pluie", a déclaré Manan.

 

"Il y a un besoin urgent d'eau potable, de moustiquaires et de matériel pour mettre en place des abris temporaires afin que les personnes restent en bonne santé et en sécurité".

 

Le problème est encore compliqué par le fait que les eaux stagnantes laissées par les inondations sont des foyers pour les moustiques.

 

Selon le CNR, on craint une augmentation du nombre de personnes touchées par le paludisme et une épidémie de maladies d'origine hydrique tel le choléra.

 

Les secours d'urgence doivent être déployés à temps pour éviter la crise.

 

Les récentes inondations ont exacerbé une situation déjà difficile pour les habitants de la République centrafricaine, le pays le plus pauvre du monde.

 

Plus de la moitié de la population a besoin d'aide humanitaire et 600 000 personnes sont déplacées par les conflits en cours dans plusieurs régions du pays, a déclaré le CNR.

 

Les Nations Unies et les partenaires humanitaires ont lancé un appel de 430 millions de dollars US pour faire face aux besoins en 2019, mais à ce jour, seuls 67% ont été financés.

 

Manan a indiqué que l'aide humanitaire que la population centrafricaine reçoit n'est pas suffisante et qu'il est urgent d'intensifier les interventions d'urgence.

 

-0- PANA DJ/AR/AKA/IS/SOC 15nov2019