Agence Panafricaine d'information

Kenya Airways va licencier 590 employés

Nairobi, Kenya (PANA) - Kenya Airways va procéder au licenciement de 590 employés dans le cadre de la seconde phase de compression de ses effectifs, a annoncé le directeur général du Groupe, Allan Kilavuka.

La compagnie aérienne déficitaire, dans laquelle l'Etat est majoritaire, prévoit des licenciements malgré l'absence de réponse aux questions liées à son budget.

M. Kilavuka attribue cette opération de rationalisation à la réduction des destinations et des fréquences pour être à la hauteur de la demande pour les services de la compagnie.

L'entreprise a déjà licencié 700 membres de son personnel en juillet, alors qu'elle cible au moins 1 500 employés, dont des pilotes, des membres d'équipage et du personnel du département technique, entre autres secteurs. 

Au moins 182 pilotes et plus de 400 membres d'équipage risquent de perdre leur emploi, soulevant ainsi des questions sur l'avenir du transporteur national en cours de nationalisation.

Kenya Airways est actuellement un partenariat public-privé.

Le plus grand actionnaire est le gouvernement du Kenya (48,9 pc), 38,1 pc sont à Kenya Airways Lenders Company 2017 Ltd. (détenus à son tour par un consortium de banques), suivi de Dutch airline, KLM, qui possède 7,8 pc de la compagnie.

Les difficultés de la compagnie aérienne ont commencé il y a plusieurs années, et ont entraîné le limogeage de plusieurs membres de la direction dirigée par Titus Naikuni.

Dans un entretien accordée à une station radio locale, M. kilavuka a déclaré que la compagnie a mis en place toutes les mesures requises pour empêcher la propagation de la pandémie et retrouver les sommets.

Au Kenya, les vols domestiques ont repris le 15 juillet, tandis que les vols commerciaux internationaux ont repris le 1er août. 

Du fait de la pandémie de coronavirus dans le monde, le gouvernement kényan a mis en place des mesures pour contrôler et endiguer la propagation de la maladie. 

Parmi ces mesures visant à maintenir les niveaux de sécurité, de santé et d'hygiène les plus élevés, figurait la fermeture de l'espace aérien kényan.

-0- PANA DJ/MA/NFB/JSG/SOC 21août2020