Agence Panafricaine d'information

Kenya: 10 milions d'enfants risquent de ne pas retourner à l'école en raison du confinement, selon Save the Children

Nairobi, Kenya (PANA) - La pandémie de la COVID-19 pourrait contraindre environ 9,7 millions d'enfants à abandonner l'école pour toujours, d'ici la fin de l'année 2020, a informé, lundi, l'ONG en charge de la sauvegarde et de la promotion du bien-être de l'enfance, Save the Children.

Save the Children a également renseigné que les réductions budgétaires considérables et l'accroissement de la pauvreté causées par la Pandémie pourraient forcer des millions d'enfants à quitter l'école dans 12 pays les plus vulnérables au monde.

L'organisation britannique caritative, qui dispose des bureaux à travers le monde, a tiré la sonnette d'alarme dans un nouveau rapport, dans lequel il a mentionné également qu'avant l'apparition de la pandémie, 258 millions d'enfants et adolescents avaient déjà quitté l'école à travers le monde.

Pour ce qui concerne l'Afrique, un indice sur la vulnérabilité cité dans le rapport souligne qu'au niveau de 12 pays, qui se trouvent majoritairement en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, les enfants sont dans une forte probabilité de ne pas retourner à l'école, après la fin de la période de confinement.

C'est dans cette même situation que se trouvent les enfants qui sont au Yémen et en Afghanistan, d'après le rapport.

Dans 28 autres pays dans le monde, les enfants sont en risque élevé ou modéré de ne pas retourner dans les classes et sont exposé aux effets de l'accroissement des inégalités socio-économiques, si l'on en croit à l'organisation internationale Save the Children.

Beaucoup d'enfant sont également en train de subir une déperdition scolaire, et les filles sont en sont plus affectées que les garçons, puisque la majorité d'entre elles sont victimes des mariages précoces.

"Comme les impacts de la récession causée par la COVID-19 touchent les familles, plusieurs enfants peuvent être forcés à quitter l'école et à s'engager dans le marché du travail", indique le rapport.

Save the Children a, devant l'ampleur de la situation, exhorté les gouvernements et les bailleurs à participer à la riposte face à l'urgence dans le domaine de l'éducation mondiale, en investissant dans le secteur éducatif, puisque les écoles ont commencé à rouvrir leurs portes après des mois de confinement.

L'ONG invite également les créanciers commerciaux à suspendre les remboursements des dettes des pays à faibles revenues-une initiative qui pourrait mobiliser 14 milliards de dollars américains pour un investissement dans le secteur de l'éducation.

"Ce serait inconcevable d'orienter les ressources tant convoitées et désespérément requises pour susciter l'espoir dans le domaine de l'éducation, dans le remboursement des dettes contractées par les Etats," a déclaré Inger Ashing, le PDG de Save the Children.

L'ONG a aussi exhorté les gouvernements à puiser de leurs budgets pour garantir aux enfants un apprentissage à distance durant la période de confinement et de soutenir ceux qui ont décroché.

Le rapport publié par l'ONG révèle également les effets dévastateurs que la pandémie de la COVID-19 est en train d'avoir sur l'apprentissage.

Dans le scénario d'un budget bien établi, l'agence estime que la récession entraînera un déficit de 77 milliards de dollars américains dans les dépenses allouées à l'éducation au niveau de certains pays les plus pauvres au monde au cours des prochains 18 mois.

Dans l'hypothèse de pires scénarios, dans lesquels le gouvernement détourne les ressources allouées au secteur éducatif au profit des stratégies de riposte contre la COVID-19, ce déficit pourrait atteindre le chiffre de 192 milliards de dollars américains d'ici la fin de l'année 2021.

En riposte à la pandémie de la COVID-19, Save the Children est en train d'octroyer des matériaux d'apprentissage à distance et des cours à domicile aux enfants qui en ont besoin.

L'ONG veut s'assurer que les enfants sont en état de sécurité chez eux et travaille en partenariat avec des autorités éducatives pour un retour sûr et sans obstacles des enfants à l'école. 

-0- PANA DJ/AR/BAI/BEH 13juil2020