Agence Panafricaine d'information

Jeux du Commonwealth: le Nigeria sous le choc suite au retrait d'une médaille d'or en haltérophilie

Abuja, Nigeria (PANA) - Le Nigeria est sous le choc suite au retrait de la médaille d'or remportée par l'une de ses représentantes, la jeune haltérophile Chika Amalaha, qui a été contrôlée positive aux produits prohibés dans le but d'améliorer ses performances au cours des Jeux du Commonwealth 2014 qui se déroulent actuellement à Glasgow, en Écosse.

Amalaha, qui avait remporté l'or dans la catégorie des 53 kg, est maintenant disqualifiée pour le reste des épreuves de ces Jeux.

La presse locale a cité dimanche, le ministre des Sports, M. Tammy Danagogo, qui a déclaré que des têtes vont tomber après cette déconvenue et la honte qu'elle a apportée au Nigeria.

'' J'ai mal au cœur pour cette adolescente de 16 ans. Elle a l'air trop innocente pour commettre une telle infraction. Elle est naïve. C'est tellement dommage, car c'est cette même fille qui avait si bien fait à Gaborone, au Botswana. Et elle avait été testée et certifiée propre.

Nous devons remonter à la source de ce problème et les entraîneurs et nos responsables anti-dopage doivent répondre à des questions. Pourquoi n'ont-ils pas fait leur travail avant de venir ici et jeter le discrédit sur le Nigeria?", s'est interrogé le ministre.

La PANA rapporte que le Nigeria a déjà remporté la plupart de ses 36 médailles lors des ces Jeux grâce à l'haltérophilie, à la dynamophilie et à l'athlétisme.

-0- PANA SEG/ASA/BEH/IBA 03 août 2014