Agence Panafricaine d'information

Japon : Rencontre entre les Présidents Museveni de l’Ouganda et al-Sisi de l’Égypte au Japon

Yokohama, Japon (PANA) - Le président ougandais, Yoweri Museveni, a rencontré, jeudi, son homologue égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi en marge de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD7) à Yokohama, au Japon.

 

Al-Sissi est le président de l'Union africaine. Museveni est l'un des plus anciens dirigeants d'Afrique et adepte des idées panafricanistes; il a toujours plaidé en faveur de la collaboration étroite entre États africains.

 

Aucun détail de la réunion des deux présidents n'a été communiqué à la presse, mais les sujets à traiter ne manquent pas.

 

Le sujet le plus immédiat est peut-être la situation au Soudan depuis l'éviction du président de longue date, Omar el-Béchir et la situation instable qui s’en est suivie.

 

Le Soudan partage une frontière avec l’Égypte au Sud et une frontière avec l’Ouganda au Nord jusqu’à la création du Soudan du Sud en 2011, qui sépare actuellement les deux pays qui se sont longtemps querellés auparavant. Avant, l’Ouganda de  Museveni et le Soudan de Béchir avaient mené une guerre par procuration, l’Ouganda apportant son soutien à la formation du défunt, John Garang, qui combattait le Soudan, tandis que le Soudan soutenait l’Armée de résistance du Seigneur de Joseph Kony qui combattait l’Ouganda.

 

La stabilisation du Soudan, et même du Soudan du Sud, lie également l’Égypte à  l’Ouganda puisque ces pays partagent également le Nil, surnommé ''l’élément vital'' de l’Égypte et prend sa source en Ouganda.

 

Un ''accord'' conclu à l'époque coloniale, alors que l'Ouganda n'avait pas encore accédé à l’indépendance, est dénoncé pour avoir attribué à l'Egypte une part ''disproportionnée'' des eaux du Nil, ce qui avait suscité pendant des années d'intenses discussions entre les deux pays.

-0- PANA EM/VAO/ASA/IS/SOC 29août2019