Investissement de 1,5 milliard de dollars pour l'Education et la Formation professionnelle dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure
New York, Etats-Unis (PANA) - Selon UN News, un nouvel investissement de 1,5 milliard de dollars, annoncé jeudi, stimulera l'éducation et le développement des compétences pour des millions d'enfants et de jeunes dans le monde qui en ont le plus besoin.
L'engagement de la Facilité internationale de financement pour l'éducation (IFFEd) permettra de répondre à l'urgence mondiale en matière d'éducation, qui est pourtant souvent oubliée. Actuellement, 250 millions d'enfants ne vont pas à l'école et plus de 800 millions de jeunes - plus de la moitié de la jeunesse mondiale - quitteront l'école sans aucune compétence pour le marché du travail moderne.
Il contribuera également à combler l'énorme déficit de financement de l'éducation, estimé à quelque 97 milliards de dollars par an jusqu'en 2030.
Cet engagement, qui couvre la période allant jusqu'en 2025, représente « l'investissement unique le plus important dans l'éducation et les compétences mondiales depuis des décennies », a déclaré Gordon Brown, envoyé spécial des Nations unies pour l'éducation mondiale, qui a piloté la mise en place de l'IFFEd.
La facilité de financement internationale publique-privée et non partisane se concentre spécifiquement sur le financement de l'éducation dans les pays à revenu moyen inférieur (PRFM), où vivent 1,2 milliard d'enfants et de jeunes, soit près de la moitié de la population mondiale.
Les PFR-PRI, qui comprennent l'Inde, le Pakistan, le Nigeria et le Kenya, se trouvent dans ce qu'il est convenu d'appeler le « milieu manquant ». Ces nations ne peuvent plus bénéficier de subventions, mais les financements non concessionnels restent inabordables, tandis que les ressources nationales limitées signifient que l'éducation et les compétences sont souvent les plus durement touchées.
L'IFFEd dope le pouvoir de financement des banques multilatérales de développement (BMD) en tirant parti d'une combinaison de subventions et de garanties souveraines d'une manière nouvelle pour accroître le financement du développement du capital humain, a déclaré UN News.
Pour chaque dollar versé par les donateurs, 7 dollars seront consacrés au financement de l'éducation et des compétences au niveau national. En conséquence, les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire pourront donner la priorité à l'investissement dans ces deux domaines, même face à des besoins concurrents en matière de climat, de santé et d'infrastructures.
M. Brown a qualifié l'engagement de 1,5 milliard de dollars de « financement innovant à son meilleur », affirmant que « l'alignement des garanties sur les subventions et les prêts offre une voie à suivre pour maximiser les ressources pour le développement international en général ».
Il a appelé les gouvernements et les partenaires privés à se joindre à l'innovation financière de l'IFFEd, qui transforme des millions en milliards pour ouvrir des perspectives aux enfants et aux jeunes du monde entier qui en ont le plus besoin.
Les donateurs fondateurs de l'IFFEd, le Canada, la Suède et le Royaume-Uni, ont engagé 342 millions de dollars en garanties et en capital versé, ainsi que 100 millions de dollars en subventions.
Plusieurs fondations philanthropiques mondiales ont fourni un financement de départ essentiel, notamment la Fondation Atlassian, la Fondation Jacobs, Porticus, la Fondation Rockefeller et le Soros Economic Development Fund (la branche d'investissement d'impact de l'Open Society Foundations).
« Inspiré par la vision de Gordon Brown, je suis ravi que nous ayons atteint le point où nous pouvons apporter un changement positif aux chances de vie de millions d'enfants et de jeunes dans le monde entier », a déclaré le président du conseil d'administration de l'IFFEd, Sir Julian Smith.
« Nous sommes impatients de travailler avec notre première banque multilatérale de développement, la Banque asiatique de développement, pour lancer notre programme de mise en œuvre ».
Entre-temps, dix pays de la région Asie-Pacifique ont été approuvés comme éligibles au financement de l'IFFEd : Le Bangladesh, l'Inde, la Mongolie, le Pakistan, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines, le Sri Lanka, le Timor-Leste, l'Ouzbékistan et le Vietnam.
L'IFFEd est également activement engagé dans des conversations avec d'autres donateurs et d'autres BMD, y compris la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.
-0- PANA MA/MTA/JSG/SOC 27sept2024