Agence Panafricaine d'information

Huit familles kényanes vont poursuivre Boeing en justice pour le crash d’Ethiopian Airlines

Nairobi, Kenya (PANA) - Huit familles kényanes qui ont perdu leurs proches dans le crash de la compagnie aérienne éthiopienne, Ethiopian Airlines, en mars, ont décidé de saisir la justice afin que Boeing soit tenu pour responsable.

Ils ont déposé une plainte aux Etats-Unis, où se trouve le siège du fabricant américain d’aéronefs, Boeing.

Dans le cas d'espèce, les familles invoquent la négligence de Boeing.

Le Boeing 737 MAX s’est écrasé dimanche 10 mars, six minutes après son décollage de l’aéroport international de Bole, à Addis-Abeba.

Par le biais d’un consortium d’avocats kényans et américains, les familles ont affirmé que les appareils exploités par Ethiopian Airlines avaient des systèmes défectueux, d’après les rapports préliminaires qu’elles ont reçus.

Les avocats, dirigés par Carlos Velasquez et Laban Opande, ont déclaré mercredi aux médias qu’ils savaient que le dossier serait long, mais ils ont promis que justice sera rendue, non seulement aux huit familles, mais également à toutes les familles touchées par le crash qui a coûté la vie à 157 personnes, dont 36 Kenyans.

"Evidemment, ce que veulent ces familles, c’est une indemnisation pour les êtres chers qui sont décédés lors de cet accident malheureux. Nous cherchons à déposer une plainte contre le fabricant de l’appareil car, de toute évidence, l’avion avait des problèmes qui ont conduit à l'accident", a déclaré Velasquez.

Les avocats américains seront au Kenya  pendant une semaine pour parler aux familles qui les ont contactés et leur faire connaître leurs droits légaux en ce qui concerne l’affaire.

Opande, l'avocat kényan, a en outre déclaré que les familles étaient plus que disposées à comparaître devant le tribunal et qu'il était prévu de les aider si elles devaient le faire, ajoutant que l'affaire pourrait être longue à conclure.

"C’est un cas très difficile et les familles sont toujours sous le choc, mais nous promettons de faire de notre mieux et de veiller à ce que justice leur soit rendue", a-t-il déclaré.

-0- PANA DJ/VAO/AKA/TBM/SOC  03avril2019