Agence Panafricaine d'information

Hausse significative du budget de l’Enseignement secondaire technique et de la Formation professionnelle

Cotonou, Bénin (PANA) - De 61 603 804 000 FCFA en 2016 le budget du sous- secteur de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle est passé à 199 120 328 000 FCFA en 2024, soit un taux d’accroissement de 223,23%, a-t-on appris ce mercredi dudit ministère.

 

Pour booster ce secteur capital du développement, le gouvernement béninois lui a accordé une importance particulière en y consacrant des ressources financières importantes et en mettant en place des mesures qui ont permis d’améliorer les résultats aux différents examens nationaux qui sont en constante amélioration depuis 2016.

 

Avant 2016,  rappelle-t-on, le secteur éducatif béninois était caractérisé par une paralysie permanente du fait de grèves intempestives avec des années scolaires duraient 5 mois au lieu des 9 et il fallait faire des acrobaties pour valider l’année. 

 

Depuis 2016, l’encadrement du droit de grève a permis de redorer le blason de l’école publique, les résultats s’en trouvent améliorés. Si cette réforme majeure n’avait pas été comprise au départ, elle est aujourd’hui saluée de tous, y compris les enseignants eux-mêmes, à telle enseigne qu’aujourd’hui, aucun parent d’élève n’accepterait que la pagaille reprenne. La confiance en l’école publique est de retour et ce sont les promoteurs d’écoles privées qui se plaignent parce que l’Etat joue bien son rôle désormais. 

 

Avant 2016, la production des informations et des documents était faite de façon manuelle avec des risques d’erreurs et de fraudes sur les effectifs, les bulletins des apprenants et la gestion des transferts, l’expression des besoins en enseignants.

 

En outre, depuis 2016, la création de la plateforme EducMaster a contribué à l’assainissement de la gouvernance avec une meilleure gestion de l’inscription des candidats aux divers examens, le déploiement automatisé des AME, le suivi des présences au poste du personnel enseignant, la possibilité pour les parents de suivre les performances de leurs enfants.

-0- PANA IT/IS/SOC 19févr2025