Agence Panafricaine d'information

Hausse en juin de l'Indice harmonisé des prix à la consommation au Bénin

Cotonou, Bénin (PANA) - L’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du mois de juin a enregistré une hausse pour ressortir à 110,9 contre 110,7 un mois plus tôt, a révélé une étude récente de l'Institut national de la statistique et de la démographie (INSTAD).

Selon l'institut, la hausse mensuelle de l’indice est imputable essentiellement à l’augmentation des prix des biens et services de la fonction « Transports » (+9,3%).

Les principaux groupes de biens et services dont les prix ont contribué à cette hausse sont : « Carburants et lubrifiants » (+11,9%), du fait de l’augmentation des prix de l’essence ‘’kpayo’’ ( essence issue de la contrebande avec le Nigeria) liée à la décision de suppression de la subvention sur les prix des carburants par le gouvernement de ce pays voisin; « Transport routier » (+10,8%), en lien avec l’augmentation des prix de l’essence ‘’kpayo’’. En comparaison à décembre 2022, les prix ont augmenté de 0,2% avec une forte contribution des « Transports » (+0,9%), relève l'institut.

Par rapport au même mois de l’année dernière, la variation de l’IHPC est ressortie à +4,3%. Les fonctions ayant contribué fortement à cette variation sont les « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,8%), les « Transports » (+1,8%) et les « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,8%).

Par rapport à la nature des produits en variation mensuelle, les prix des «produits frais » ont diminué de 5,4% alors que, ceux des « produits énergétiques » ont augmenté de 5,0% ; en glissement annuel, les prix des « produits frais » et ceux des « produits énergétiques » ont tous crû respectivement de 3,4% et de 17,8%, souligne l'instad.

Sur la base de l’origine des produits : en variation mensuelle, les prix des « produits importés » ont augmenté de 1,8% alors que, ceux des «produits locaux » ont baissé de 1,6% ; en glissement annuel, les prix des « produits importés » et ceux des « produits locaux » sont en hausse respectivement de 4,5 et de 4,1%.

-0- PANA IT/IS/SOC 20juil2023