Agence Panafricaine d'information

Hausse du trafic de passagers dans les aéroports capverdiens

Praia, Cap-Vert (PANA) - Les aéroports du Cap-Vert ont accueilli près de 2,8 millions de passagers en 2019, ce qui constitue un nouveau record historique dans le secteur du trafic aérien au Cap-Vert, a appris la PANA mercredi, de source officielle.

Selon les informations d'un bulletin publié par la société nationale des Aéroports et de la Sécurité aérienne (ASA), cette hausse a été motivée par la croissance du trafic international, malgré la baisse des mouvements intérieurs.

L'année dernière, les aéroports capverdiens ont accueilli un total de 2 771 931 passagers, soit une augmentation de 2,6 % par rapport à la même période en 2018, grâce à la croissance du trafic international, qui a atteint 7,3 %.

Dans le sens inverse, les mouvements de passagers nationaux ont diminué de 7,2 %, ce qui correspond à 63 557 de passagers de moins en un an.

La baisse des liaisons intérieures s'explique par le départ de la compagnie aérienne publique TACV des vols intérieurs, lors de sa privatisation en mars et de sa transformation en Cabo Verde Airlines (CVA), axée sur les vols internationaux.

Jusqu'en août dernier, lorsque certains vols intérieurs ont été repris par la CVA, les liaisons entre les îles du Cap-Vert étaient assurées exclusivement par la compagnie privée Binter.

Dans l'ensemble, le nombre de passagers accueillis par les aéroports capverdiens a augmenté de 69 699, des 2 702 232 en 2018 qui constituaient déjà un record.

ASA a également enregistré 35 202 mouvements d'avions en 2019, soit une augmentation de 1 125 mouvements (3,3 %) par rapport à la même période de l'année précédente, influencée par l'augmentation des mouvements d'avions internationaux, qui ont augmenté de 10,8 %.

Concernant les liaisons intérieures, le trafic aérien a diminué de 4,4 % par rapport à 2018.

Le Cap-Vert dispose de quatre aéroports internationaux sur les îles de Santiago, Sal, Boa Vista et São Vicente, et de trois aérodromes sur les îles de São Nicolau, Maio et Fogo.

Toutes les infrastructures aéroportuaires sont exploitées par ASA, une société étatique capverdienne qui détient, depuis 2014, 100 % du capital social de CV Handling SA.

Entre-temps, le gouvernement capverdien a déjà annoncé son intention d'aller de l'avant, plus tard dans l'année, avec le processus de concession du service public des aéroports, qui impliquera la privatisation de la gestion des aéroports, la navigation aérienne dépendra toujours de la responsabilité publique.

Selon le ministre d'État et de la Présidence du Conseil des ministres, Fernando Elísio Freire, l'objectif de la concession est d'augmenter le nombre de passagers, le nombre d'avions et de permettre la transformation du Cap-Vert en une plateforme de trafic aérien et une zone commerciale libre ainsi que la promotion du tourisme d'affaires.

Le gouvernement a présenté le Cap-Vert comme un pays qui peut et qui réunit toutes les conditions pour être une plaque tournante du trafic aérien, en plus d’être une zone franche commerciale, et de promouvoir un tourisme d'affaires, a déclaré le ministre.

-0- PANA CS/IZ/CJB/BEH/SOC 13fév2020