New York, US (PANA) - Le Secrétaire général a de nouveau averti que « la solution des deux Etats est proche d'un point de retour » et que la communauté internationale a la responsabilité d'empêcher l'occupation perpétuelle et la violence.
"Mon appel aux Etats membres est clair et urgent : Prenez des mesures irréversibles pour mettre en œuvre une solution à deux États. Ne laissez pas les extrémistes, de quelque bord qu'ils soient, saper ce qui reste du processus de paix", a-t-il déclaré.
Le chef de l'ONU considère la conférence de haut niveau de juin, coprésidée par la France et l'Arabie saoudite, comme une occasion importante de revitaliser le soutien international.
« A ce moment charnière de l'histoire pour les peuples du Moyen-Orient - et sur cette question dont dépendent tant de choses - les dirigeants doivent se lever et agir », a déclaré M. Guterres.
"Faites preuve de courage politique et de volonté politique pour répondre à cette question centrale pour la paix des Palestiniens, des Israéliens, de la région et de l'humanité.
-0- PANA RA/BAI/IS/SOC 29avr2025