Agence Panafricaine d'information

Guerre de Gaza : "frappes directes" sur plus de 200 écoles depuis le début des bombardements israéliens

New York, Etats-Unis (PANA) - L'intensité des bombardements israéliens sur Gaza en réponse aux attaques terroristes menées par le Hamas en Israël a eu des "impacts directs" sur 212 écoles dans l'enclave, a indiqué ce mercredi, une analyse réalisée en partenariat avec l'ONU.

L'imagerie satellite a montré qu'au moins 53 écoles ont été "totalement détruites" depuis que le conflit a éclaté le 7 octobre 2023 et qu'il y a eu une augmentation de près de 9% des attaques contre les locaux scolaires depuis la mi-février, selon un rapport du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et des ONG "Education Cluster" et "Save The Children". 

La "tendance élevée des attaques contre les établissements scolaires" a aggravé la situation humanitaire déjà désastreuse à Gaza, notent les auteurs du rapport, dans un contexte de "bombardements israéliens intenses depuis l'air, la terre et la mer sur une grande partie de la Bande de Gaza".

Sur les 563 bâtiments scolaires de Gaza, 165 des 212 qui ont été directement touchés se trouvent dans des zones désignées pour être évacuées par l'armée israélienne. Cela comprend 62 écoles dans le gouvernorat de Khan Younis, au sud, et 76 des 94 écoles du gouvernorat de Gaza, au nord.

Selon le rapport, plus d'une école sur deux gérée par l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a également été touchée (57%), de même que des bâtiments gouvernementaux pris pour cible par les bombardements israéliens ou au cours de l'opération terrestre.

Soulignant l'ampleur de l'impact du conflit, le rapport des Nations Unies indique que plus de 625 000 élèves et 22 000 enseignants fréquentaient auparavant 813 écoles.

-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 27mars2024